Fraîchement récompensé de son 6ème titre mondial WRC et le Rallye de France en Alsace en 2010, Sébastien Loeb peut savourer une carrière très exceptionnelle en tant que pilote. Sportif préféré des français malgré la faible médiatisation de la discipline, le plus talentueux pilote de rallye de tous les temps fait le point sur son sport et son avenir professionnel...
Ce 6ème trophée fût sportivement le plus dur à décrocher, jamais l'alsacien n'avait eu à gagner le dernier rallye pour remporter le titre. Il fallait attaquer au maximum, prendre tous les risques pour échapper à la pression d'Hirvonen, qui était dans le même état d'esprit.
Sébastien Loeb fait donc un constat sur son expérience et dit ne plus progresser désormais. Loeb se dit arrivé à son niveau actuel de pilotage depuis 2006-2007. Toutefois, l'expérience l'aide incontestablement à prendre des décisions, à affiner ses notes aussi. Mais son état d'esprit concernant le WRC est un peu à l'image d'un sport qui se cherche un renouveau.
Faut-il encore constater que 9 des 13 rallyes au programme de 2010 seront en concurrence avec un week-end de Formule 1 ? Inutile de dire que le chouchou de la FIA est donc la F1. Les choses ne vont visiblement pas dans le sens de la promotion du WRC, notamment en France qui sera privée du rallye du Monte-Carlo et du Tour de Corse. Deux rallyes mythiques qui manqueront à l'appel pour Loeb, mais aussi pour denombreux passionnés. Jean Todt saura-t-il relancer l'intérêt pour le WRC, lui qui doit tellement à cette discipline ? Beaucoup sont ceux à compter énormément sur lui.
Le français se dit également déçu de n'avoir pas eu confirmée sa participation au GP d'Abou Dhabi de F1. On lui a fait comprendre qu'il n'avait pas d'expérience en Formule 1, ce qui n'est pas faux. Faut-il comprendre par là que la porte en est définitivement fermée, sans doute. Il lui reste toutefois les 24 Heures du Mans, des essais avec la Peugeot 908 sont déjà prévus. Par ailleurs, Sébastien Loeb a resigné pour 2 ans avec Citroën, boosté par le nouveau défi que représente la future DS3 WRC (1600 cm3 turbo) en cours de développement pour la saison 2011. "Si je fais tout le développement avec en 2010, ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre la pilote en 2011" confiait Loeb lors d'une interview. A bon entendeur !
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