Charles-Edouard Jeanneret est resté célèbre dans l’histoire du Design sous le nom de Le Corbusier. Cet architecte originaire de Suisse romande naturalisé français s’illustrera à l’exposition Internationale des Arts Décoratifs, Le Corbusier dessine le Pavillon de l’Esprit Nouveau en 1925 (avec Amédée Ozenfant).
En 1928, c’est une révolution puisque le mobilier proposé est emblématique de ce qui deviendra le style international. Dès 1929 ils forment UAM Union des Artistes Modernes.
C’est le départ d’une série de meubles avec la collaboration de son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perrinand.
Le fameux LC4 et les LC2 & LC3 vont devenir des classiques du mobilier moderne. La chaise longue LC4 de Le Corbusier est unique en son genre pour l’époque, Le Corbusier imagine ce meuble en 1928 pour la remise d’une villa dans la Ville d ‘Avray . Sur une structure chromé et base en acier noir mat, la chaise longue LC4 dispose de plusieurs positions, elle est recouverte de cuir ou de peau.
Que ce soit les tables ou encore les chaises ou tabourets Le Corbusier proposera de nombreux meubles. Durant la même période Le cobusier s’attaque au fauteuil Club Anglais et accouche de deux gammes complètes de canapés 2 et 3 places et de fauteuils Club, ce sont les LC2 et LC3.
Caractérisés par un grand formalisme géométrique, ces canapés et fauteuils imaginés par Le Corbusier utilisent des structures en acier tubulaire. Les coussins indépendants forment assise, dossier et accoudoirs, des rectangles de trailles différentes agencés pour devenir canapé ou fauteuil.
Le LC3 était réputé inconfortable, le LC2 s’en distinguait par l’ajout d’un coussin supplémentaire pour l’assise et d’un rembourrage plus abondant, les dimensions étaient réduites par rapport au LC3.
L’histoire rappel qu’en 1959 une version plus confortable du LC3 sera proposée, celle-ci fut imaginée en même temps que le LC3 premier du nom, mais par retenue initialement. C’est pourtant la version la plus appréciée des connaisseurs, plus “complète” au niveau du Design que les autres.
Le canapé LC5 F est un cas particulier, il s’agit d’une banquette destinée aux bureaux, dont les coussins qui composent le dossier son mobiles et permettent de transformer le canapé de Le Corbusier en lit de jour. A la différence des LC2 et LC3 les pieds du canapé LC5 F sont constitués de tubes coudés.
Les tables LC10, LC12 et surtout LC6 de Le Corbusier dite table ‘en aile d’avion’ connaitra un succès important.
Il s’agit d’une table avec plateau en verre rectangulaire, les pieds en acier ont une forme particulière rappelant la courbure d’une aile d’avion; une poutre centrale maintient l’ensemble.
Fluide et élégante cette table LC6 est représentative du travail de Le Corbusier en matière d’utilisation de l’espace, elle est devenue intemporelle.
Pour la finition, la noir mat est initialement la couleur choisie, il existe également des version polies ou chromées
Les meubles imaginés par Le Corbusier font entrer le Design dans le 20éme siècle avec un caractère prémonitoire incontestable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire