La Panamera est incontestablement une " 911 des familles ". La filiation Porsche et les références au mythique coupé de la marque sont évidentes. Petite surprise : cette quatre places est dotée d'un hayon. Un trait de génie dû au coup de crayon de l'équipe du designer maison Michael Mauer, déjà à l'origine du dessin de la dernière génération en date de 911. Cette auto a un gabarit tout à fait unique. Mesurant 4,97 m pour un empattement de 2,92 m, elle est très large : 1,93 m. Et sa hauteur réduite de 1,42 m l'assoit correctement sur la route avec un Cx de 0,29 tout en lui conférant les proportions d'un coupé qui serait reproduite à une échelle supérieure à 1. Sous le capot avant, on trouve des motorisations du Cayenne. Pas de Boxer donc, mais des V6 et V8.
Tous les moteurs Panamera disposent de l'injection directe. En entrée de gamme, on trouve le VR6 de 3.6 litres associé à une boîte manuelle 6 rapports pour les Panamera (propulsion) et Panamera 4 (transmission intégrale). Cette dernière reprend le principe du PTM (Porsche Traction Management) intégrant un coupleur actif à commande électro-magnétique. Les versions S et 4S bénéficient du V8 de 4.8 litres, et la Turbo du même bloc mais en version suralimentée. Pour l'heure non communiquées de façon précise, les puissances s'étendraient de 300 à 500 ch. La boîte à double embrayage PDK 7 rapports est évidemment de la partie, de série ou en option selon les motorisations. De plus, une version full hybride est attendue dès le lancement planifié pour fin 2009, début 2010.
Celle qui se profile en concurrente des BMW Série 7, Mercedes Classe S et CLS et Maserati Quattroporte (voire des futures Aston Martin 4 portes et Lamborghini Estoque), étrenne une toute nouvelle plate-forme. La version Turbo dispose de série de la suspension pneumatique, les autres de la suspension acier pilotée PASM (Porsche Active Suspension Management). Porsche annonce par ailleurs un nouveau différentiel arrière actif, sans donner plus de précisions pour l'heure. Et puis, cette voiture a été pensée pour accueillir confortablement 4 adultes. Ils pourront également embarquer leurs affaires car le coffre affiche 450 litres. En couple, on pourra toujours rabattre les dossiers des places arrière pour bénéficier d'un espace plus important sur plancher plat. Tant qu'on en est aux aspects pratiques, signalons qu'il est prévu, en option, un crochet d'attelage escamotable électriquement. Histoire sans doute de tracter sa 911 GT3 RS vers les circuits...
Les concepteurs ont réussi à doter la Panamera d’un style totalement nouveau, tout en l’inscrivant dans la lignée des autres modèles Porsche. Ses dimensions suffisent à la distinguer des autres véhicules de son segment : Avec une largeur de 1,93 m et une hauteur de 1,42 m, la Panamera est plus large et plus basse que la plupart des autres quatre portes de sa catégorie. Ses lignes allongées, uniques en leur genre, affichent 4,97 m de longueur et des porte-à-faux courts, qui lui confèrent son caractère sportif. Par son style et la richesse de ses détails, la Panamera reste fidèle à la philosophie de conception élaborée et peaufinée par Porsche depuis des décennies sur la 911, également mise en oeuvre avec succès sur le Boxster, le Cayman et le Cayenne.
La Panamera est notamment dotée d'entrées d'air aux contours prononcés, au lieu d’une calandre classique. Les passages de roue généreux et le capot aux lignes allongées ne sont pas sans rappeler l’esthétique typique de l’avant de la 911, avec un capot plat flanqué des deux ailes au galbe prononcé. Le tracé aérodynamique en forme de V du capot moteur, la lunette arrière fuselée, la ligne d'épaule prononcée qui se dessine au-dessus des roues arrière, la ligne de toit semblable à celle d’un coupé, ainsi que la ligne d’échappement visible sont des éléments typiquement Porsche.
L’habitacle se révèle particulièrement accueillant et confortable. Les places avant et arrière, qui bénéficient chacune d’une assise individuelle, accueillent aisément quatre personnes avec des qualités ergonomiques exceptionnelles. Le coffre loge sans peine les bagages de tous les passagers ; la modularité de l’habitacle, notamment les sièges arrière à dossier rabattable, permet en outre d’adapter l’espace intérieur aux besoins des occupants.
La Panamera est une propulsion mais la version haut de gamme est équipée d’une transmission intégrale, disponible en option sur les autres modèles. Porsche prépare également un modèle de Panamera particulièrement sobre équipé d’un moteur hybride. La nouvelle gamme Porsche Panamera est fabriquée sur le site de Leipzig, et les moteurs de la Panamera seront construits sur le site principal de Porsche, à Zuffenhausen, tandis que les éléments de carrosserie peints seront fournis par l’usine Volkswagen de Hanovre. Il est prévu de vendre 20.000 unités par an.
Position de conduite rabaissée, compte-tours bien en évidence, clé de contact à droite, pas de doute, vous voilà assis dans une Porsche ! L’ergonomie a été particulièrement travaillée et ce à toutes les places ! Ces dernières sont au nombre de quatre, présentant quatre sièges séparés. Les sièges avant bénéficient de réglages électriques allant dans huit directions. Porsche promet de plus, une habitabilité suffisante tant à l’avant qu’à l’arrière. Il reste tout à fait possible de personnaliser son intérieur via les 13 couleurs et matériaux égayant l’habitacle. Question pratique, le coffre dispose d’un volume assez moyen de 432 litres, mais qui peut s’étendre à 1.250 litres !
En option, Porsche propose la climatisation automatique à 4 zones, ainsi que les airbags latéraux arrière. Pour les mélomanes avertis qui ne sont pas entièrement satisfaits par la mélodie du V8, il possible d’opter pour une sono développée par le spécialiste Burmester, qui comprend pas moins de 16 haut-parleurs, pour une sonorité digne d’un concert en live, avec ses 1.000 Watts de puissance maximale !
Ces valeurs de consommation relativement basses s’expliquent par la présence de l’injection directe ainsi que par un système Start & Stop présent de série sur les modèles dotés de la boîte PDK. Les prix belges ne sont pas encore connus, mais comptez dans les alentours de 95.000 € pour la Panamera S et environ 135.000 € pour la Turbo.
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