C'est une place que je trouve très atypique à Madrid car "architecturalement" assez très froide, trabchant avec l'ambiance Le voyageur français du XVIIeme siècle Antoine de Brunel fit éloge de la beauté et de l'harmonie de la Plaza Mayor de Madrid dans son livre "Voyage en Espagne". Cette place est en fait l'espace le plus emblématique du Madrid de los Austrias (Madrid des Habsbourgs). Initié par Juan de Herrera, l'un des plus importants représentants de l'architecture renaissante espagnole, le projet fut finalement exécuté par son élève Juan Gómez de Mora entre 1617 et 1621. La Plaza Mayor est un espace rectangulaire d'environ 120m par 90, entouré de portiques sur lesquels tombe un ensemble uniforme d'édifices avec des balcons. Héritière des places médiévales, la place devint vite le coeur de la vie citadine de Madrid.
Cet endroit abritait le marché et toutes sortes de cérémonies et de spectacles publics. Elle fut utilisée avec succès comme Plaza de toros jusqu'au XIXeme siècle. En 1790, un incendie détruisit une partie de la place et l'architecte Juan de Villanueva en profita pour diminuer la hauteur des édifices, modifier l'aspect des façades et fermer l'accès à la place depuis les ruelles adjacentes.
Malgré la perte de son caractère original, la Plaza Mayor reste un espace très populaire pour les madrilènes. Très animée jour et nuit, la place abrite un grand nombre de cafés et magasins sous ses arcades. Autour de la place, on trouve parfois de bons bars à tapas. Chaque dimanche, la place abrite un marché de philatélistes et de numismates. Pendant le mois de décembre, vous pourrez y découvrir un spectaculaire marché de Noël où la vente de crèches y est légion.
Une statue équestre de Philippe III (réalisée par Jean Bologne et achevée après sa mort par le Florentin Pietro Tacca) est installée au centre, et on y découvre également la Casa de la Panadería, facilement reconnaissable grâce aux fresques qui décorent sa façade. La Plaza Mayor fut un des centres les plus actifs du Madrid du XVIIe siècle. Des spectacles de tous genres s'y tenaient : des corridas, des jugements de l'Inquisition (avec ses bûchers) ou différents actes publics auxquels assistait la foule depuis les balcons qui la surplombent. Site incontournable pour les touristes, c'est le monument le plus emblématique de Madrid, très animé pendant la période de Noël et en été, quand elle est envahie de terrasses.
La plupart des lieux typiques de Madrid se trouvent autour de la Plaza Mayor de Madrid dans le quartier "Austrias".
Les murs du nord de la Plaza Mayor de Madrid coïncident avec la Calle Mayor, rue reliant l'ouest de la Puerta del Sol à la Calle Bailén et par conséquent au Palais Royal (Palacio Real), la cathédrale de la Almudena et le pont de Ségovie (Puente de Segovia). Prenez n'importe quelle petite rue en direction du sud partant de la fameuse plaza et vous découvrirez la vielle ville, appelée également "Madrid des Hapbsurg", "Madrid de los Austrias" ou encore "La Latina".
Los Austrias est un joli quartier à découvrir et vous perdre dans le vieux Madrid historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire