Six bougies du souvenir, à la mémoire des six millions de Juifs exterminés par les nazis, ont été allumées dimanche soir à Paris au Mémorial de la Shoah, par d'anciens déportés et des enfants.
Cette journée de commémoration (Yom HaShoah en hébreu) placée sous le haut patronage de Jacques Chirac et de Samuel Pisar, ancien déporté, grand témoin et militant pour la mémoire de la Shoah, a été ponctuée par la lecture, pendant 24 heures, des noms de tous les Juifs déportés de France.
Entre 1942 et 1944, 75 721 Juifs ont été déportés de France vers les camps la mort. Entre 2 500 et 3 000 d'entre eux ont survécu. Quelque 11 400 enfants et adolescents ne sont pas revenus.
À Strasbourg, une cérémonie organisée à la mémoire des déportés juifs, tsiganes, homosexuels et "usagers de la psychiatrie" du Bas-Rhin a été organisée avec le soutien dans l'assistance de rescapés des génocides rwandais et arménien. L'Alsace et la Moselle sont les seules régions de France où des directeurs alsaciens d'hôpitaux psychiatriques ont dressé des listes de malades mentaux devant "être exécutés dans un centre d'euthanasie près de Francfort", a rappelé le Dr Georges Federmann, président du Cercle Menachem Taffel.
Yom haShoah Ve'Hagvura ou Yom HaShoah (יום השואה yom ha-sho’āh, יום הזיכרון לשואה ולגבורה-Yom ha-zikaron la-Shoah v'la-Gvura) est un jour férié en Israël commémorant chaque année les 6 millions de Juifs victimes de la Shoah. Il se passe le 27 Nissan dans le calendrier hébraïque.
A l'origine, le Parlement israélien avait choisi en 1951 cette date qui commémore en même temps le jour anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943 (le 15 Nissan, premier jour de la Pâque juive) et la Shoah. Cela a posé problème car justement il s'agissait également du premier jour de Pessa'h, la Pâque juive. Le 27 a donc été choisi, intervenant 8 jours avant Yom Ha'atzmaout, le jour de l'indépendance d'Israël. Yom HaShoah a été instauré par une loi, qui a été signé par David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi, respectivement Premier Ministre et Président d'Israël.
Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s'arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s'arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l'Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations. Aucune publicité n'est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.
Des commémorations ont également lieu dans les lycées, où les étudiants écoutent les témoignages des derniers survivants et discutent de cette période en classe. À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la «Marche des Vivants» par opposition aux «Marches de la mort» de l'Holocauste. Ces évènements font partie de l'enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l'éducation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire