
Soyons clair, en réalité, il ne s'agit pas d'un film mais d'un téléfilm diffusé au cinéma. Il était initialement prévu pour une seule diffusion à la télévision (record d'audience battu pour Arte) et qui est finalement sorti en (assez peu de) salles.
L'évènement tient plus à la présence d'Adjani au générique que le film en lui-même. La mise en scène reste très "téléfilm", sans recherche ni vraie originalité. Le scénario est plus intéressant mais est mal exploité. Les dialogues balancent quelques vérités. On pense d'abord bien sur à "Entre les murs" (banlieue, ZEP, immigration, etc ...) mais on se rend compte rapidement que cela n'a rien à voir. En plus ici, l'intensité dramatique et le suspens (malgré quelques faiblesses) tiennent la route.
Pour ne rien changer, Adjani retrouve un rôle de femme perturbée qui a fait son succès et qu'elle est sans doute la plus apte à jouer en France.

Le reste du casting est moins à la hauteur forcément, donner la réplique à Adjani n'est pas chose aisée ... Les jeunes sont tous convaincants. Denis Podalydès est quant à lui assez moyen, la faute sans doute à un personnage insipide noyé dans ses histoires de couple. Au final, un film un peu bancal. Une mise en scène banale, un scénario qui veut dénoncer mais qui est maladroit. Je ne regrette absolument pas d'avoir été voir ce film au moins pour Adjani, une superbe actrice, au meilleur de sa forme, qui donne envie de voir plein d'autres films avec elle. Espérons que cela redonne envie à des metteurs en scène...
Souhaitons que ce film soit vraiment un vecteur de réflexions et de discussions.
**/****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire