lundi 23 mars 2009

Marylin ...

En 2006, j'avais été voir l'exposition "Marilyn, la dernière séance" au Musée Maillol (situé dans le VIIe arrondissement) à Paris . Une exposition de 59 prises de vue mythiques accordées par la star au photographe Bert Stern peu de temps avant sa mort. Purement génial !
Marilyn aux roses, au lit, à la résille... Marylin nue et sans maquillage. En 1962, la vamp hollywoodienne accepte exceptionnellement de se laisser dévêtir le temps d'une séance de pose commanditée par la revue Vogue. Bert Stern tient l'objectif et le rêve de sa vie : photographier "Marilyn à l'état pur" comme il le révèlera en 1982 dans son livre "The Last Sitting". Le résultat est bouleversant. Trop pour l'époque. Au début pudique Marylin boit et se laisse emporter par l'ivresse ... Le magazine craint le scandale et décide de ne pas publier cette première série de photographies.

Un second rendez-vous est organisé. La jeune femme pose cette fois-ci habillée. Mais le dialogue amoureux se poursuit aussi intimement que pour la première série de photo, entre le photographe et sa muse. Au total, 2 571 clichés témoignent aujourd'hui de cette rencontre magique. Une rencontre d'autant plus émouvante qu'elle échappe un instant avec ivresse au destin tragique de l'actrice fétiche. Marilyn Monroe voit les planches contacts avant leur publication dans Vogue et marque d'une croix rouge celles qui ne doivent pas figurer dans le reportage. Elle meurt un jour avant la sortie des images dans le magazine...

Aucun commentaire: