lundi 25 janvier 2010
Tiergarten
Tiergarten est le nom d'un grand parc au centre de Berlin (à l'ouest de la porte de Brandebourg et de l'ancien mur de Berlin), un des plus grands espaces verts au centre de la capitale allemande, long de 3 kilomètres sur un kilomètre de large. Créé au XVIe siècle, il était utilisé comme réserve de chasse par la famille princière. Aujourd'hui encore, il alterne pelouses, petits étangs et longues zones boisées. Malgré les axes de circulation nord-sud et est-ouest qui s'y croisent, il a conservé son aspect sauvage. Plus étonnant : ce "poumon" de Berlin regorge d'animaux. La municipalité a d'ailleurs mandaté trente-cinq "chasseurs urbains" dont l'objectif est d'abattre chaque année quelque deux mille animaux dont de nombreux sangliers. Il est traversé d'est en ouest par la Straße des 17. Juni, l'une des plus célèbres artères de la capitale.
On trouve dans le parc d'autres bâtiments célèbres tels que :
* le Château de Bellevue (résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne), au nord-ouest,
* la Siegessäule, au centre-ouest,
* le Mémorial soviétique, à l'est,
* le Reichstag (qui abrite le Bundestag), au nord-est.
Le nom du parc sert également, par abus de langage, à désigner le Zoologischer Garten, un zoo qui le jouxte. Tiergarten signifie d'ailleurs littéralement, en allemand, le "jardin aux animaux".
Le Tiergarten de Berlin recoupe à la fois le quartier du parlement, du gouvernement et de la diplomatie et le plus vaste et populaire parc de la ville. Le Tiergarten (réserve de chasse) autrefois terrain de chasse est le parc le plus connu de Berlin en raison de sa centralité géographique. C’est un lieu apprécié des Berlinois et des visiteurs pour une promenade, une bouffée d’air frais, un pique-nique, un tour à vélo, du jogging ou une partie de football. Aujourd’hui, le quartier comprend le Regierungsviertel, la Potsdamerplatz et le Kulturforum ainsi que le Diplomatenviertel.
Les Berlinois font bon usage du parc pour toutes les activités de plein air, les sports, les parties de foot et les grillades du dimanche y sont très appréciées. Au sud-est du parc, près de Potsdamer Platz, se trouve un vaste terrain de jeu ou Spielplatz. Certains hivers, il est même possible de patiner sur les petits lacs du parc, si les conditions météo le permettent.
L’ancienne réserve de chasse privée du Grand Electeur Frédéric Guillaume, le Grosse Tiergarten (Grand Parc) avait été utilisé pour cette activité royale depuis le 16ème siècle, après avoir été enclos. Les premières allées furent aménagées à la fin du 17ème siècle, avec des détails de plus en plus raffinés sous l’influence des jardins à la Française dédiés aux distractions et aux loisirs. La Strasse 17 Juni, son axe Ouest-Est principal conduisant à la Porte de Brandebourg était à l’origine connue comme la Charlottenburger Chaussee (1698), qui menait au palais de Charlottenburg. En 1740, Frédéric le Grand ouvrit le premier jardin public.
Au début du 19ème siècle, l’influence anglaise devint au goût du jour et les plans originaux du célèbre architecte paysagiste Peter Joseph Lenné perdurent jusqu’à aujourd’hui. En 1818, Lenné se vit confier la transformation de l’espace vert en un parc paysagé et le jardin zoologique à l’angle sud-ouest du Tiergarten fut ouvert en 1844. Une ancienne route au Nord-est du parc s’appelait In den Zelten (dans les tentes) où, au milieu du 18ème siècle, des boissons étaient vendues sous d’élégantes marquises. Les beaux immeubles qui flanquaient le parc furent détruits par les bombes durant la Seconde Guerre mondiale. Durant l’époque nazie, le plan d’ensemble d’Albert Speer pour Germania prévoyait l’élargissement de l’avenue centrale du parc.- la rebaptisant l’Axe Est-ouest – et de Grosser Stern. Durant la guerre, le parc fut utilisé pour répondre aux besoins urgents de bois de chauffe et comme jardin potager.
Comme pour la plupart des autres monuments de Berlin endommagés, la restauration commença en 1949, se focalisant sur la replantation du maximum de végétation possible, et l’adjonction d’espaces plus naturels. Le résultat est un parc d’une grande beauté avec des paysages diversifiés à découvrir lors de promenades le long de ses allées, ses sentiers, ses pelouses, ses prairies, ses mares, ses parterres de fleurs. – les rhododendrons en fleurs sont légendaires – et ses jardins paysagés. Des bancs sont à disposition pour une contemplation au calme. Des cyclo-pousses – ou vélotaxis – constituent une agréable – même si un peu plus paresseuse - façon de se déplacer.
Parmi les autres lieux paisibles et réputés du parc figurent le Café am Neuen See – le petit lac (Neuer See) peut geler durant l’hiver et crée ainsi un magnifique paysage nordique hivernal alors que durant l’été il se transforme en un restaurant self service et Biergarten prisés, à ciel ouvert.
Parmi les autres lieux appréciés, citons un endroit paisible nommé Rousseau Island et le English Garden (Jardin anglais) avec son coffee shop.
Libellés :
Architecture,
Environnement,
Histoire,
Jardin,
Monde,
Photo,
Voyage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire