samedi 7 novembre 2009

Franck Cammas à l'assaut du Trophée Jules-Verne

Franck Cammas et l'équipage de Groupama 3 sont partis, à 16h50'22'' au large de Brest ce jeudi, pour s'attaquer au record du Trophée Jules Verne. Un record, détenu par Bruno Peyron depuis 2005, en un peu plus de 50 jours.

Franck Cammas est un skipper persévérant. Après avoir échoué en février 2008 sur le maxi-trimaran Groupama 3, l'Aixois s'est élancé, ce jeudi à 16h50'22'' précisément, à la conquête du record du tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Le record du Trophée Jules-Verne est détenu depuis 2005 par Bruno Peyron sur Orange 2 en 50 jours, 16 heures et 20 minutes. En stand-by depuis le 26 octobre à Brest, Groupama 3 en a profité pour peaufiner les derniers détails et terminer certains préparatifs. Avec un bateau renforcé et «rapide comme l'éclair» dixit Cammas, il ne manquait plus qu'à attendre la bonne fenêtre météo pour se lancer dans l'aventure au large de Ouessant.

Rencontré sur le plateau de Sport24, Franck Cammas nous avait confié : «La période idéale pour partir serait le 1er novembre. De toute façon, dès qu'on aura une bonne fenêtre météo, on ira. Ce n'est pas plus mal de partir tôt en saison. Francis Joyon avait eu de très bonne conditions météo en s'élançant en novembre». Finalement, le skipper aixois n'était pas bien loin du bon timing en partant le 5 novembre. Sylvain Mondon, le routeur météo de Groupama, a précisé avant le départ : «La fenêtre météo attendue n'est pas tout à fait classique pour ce genre de tentative mais elle est adaptée à une descente vers l'équateur en 6 jours».

Les premiers jours de mer risquent cependant d'être musclés «avec 30 nœuds de vent et cinq mètres de creux au large de Brest» mais «si Groupama 3 s'élance dans de telles conditions pour les premières 24h de mer, c'est avant tout parce que les conditions attendues par la suite sont beaucoup plus favorables. Les alizés de Nord-est seront notamment établis et réguliers jusqu'aux îles du Cap Vert» d'après l'Aixois. La tactique joue déjà les premiers rôles pour le départ !

Soumis à une rude préparation en montagne et à des heures de navigation en groupe, l'équipage de Groupama 3 s'est vraiment bien préparé pour ce défi au long cours. Bruno Jeanjean, l'un des 3 «numéro un» (sous la responsabilité du chef de quart) du maxi-trimaran, nous avait aussi confié il y a quelques semaines : «Ce sera certainement très rapide, l'objectif est de battre les 50 jours de Peyron et de vivre une belle aventure avec des marins expérimentés et des bons gars». Mais la concurrence s'annonce sévère pour l'équipage de l'Aixois, car d'ici quelques jours, Pascal Bidégorry pourrait bien se trouver dans le sillage de son collègue sur le Maxi Banque Populaire V.

Une concurrence qui n'effraie pas Franck Cammas : «C'est une bonne motivation, l'excitation du duel a tendance à nous pousser. C'est plus dur que de naviguer après un record virtuel. Mais, avec un bateau si puissant, en 50 jours, on peut pousser trop loin et casser pas mal de choses. Enfin avec 2 équipages expérimentés et sages, ça peut faire un très beau spectacle». Une bonne nouvelle pour l'intérêt de la course, peut-être un peu moins pour les machines …

Aucun commentaire: