En Suède, l'Église protestante autorise désormais les couples homosexuels à s'unir devant l'autel... au grand dam des Églises catholique et orthodoxe.
La loi suédoise autorise ces mariages depuis le 1er mai.
L'Eglise de Suède (une des principales communautés luthériennes au monde) a approuvé jeudi lors de son synode le mariage des homosexuels à l'église, autorisé par la loi suédoise depuis le 1er mai dernier, a-t-elle annoncé.
La mesure, qui sera appliquée à compter du 1er novembre, a été adoptée à une majorité de près de 70% par les quelque 250 membres du synode, a indiqué l'institution religieuse protestante dans un communiqué, qui précise qu'une liturgie pour les mariages homosexuels a également été adoptée.
Lors de l'adoption de la loi par le Parlement suédois en avril dernier, l'Eglise luthérienne, séparée de l'Etat en 2000, avait soutenu la réforme mais reporté son approbation formelle à son synode.
La Suède, déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, devient ainsi l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein de sa principale congrégation religieuse.
Quelque 73% des Suédois appartenaient à l'Eglise de Suède en 2008.
l’Eglise luthérienne du pays n’est pas une communauté marginale d’orientation ultralibérale, mais une Eglise majeure, anciennement d’Etat, historique (issue directement de la Réforme au XVI siècle) et représentant théoriquement, selon ses statuts, tout un peuple. C’est pour cela que la décision est historique. Elle inspirera certainement d’autres Eglises importantes en Europe. Et elle provoquera aussi l’incompréhension de beaucoup d’Eglises. La décision soulève de multiples problèmes théologiques et politiques, des débats, aussi bien au sein même de l’Eglise de Suède que chez les autres Eglises engagées dans le dialogue œcuménique avec les luthériens suédois.
La principale association suédoise de défense des homosexuels, RFSL, a salué la mesure. "RFSL félicite l'Eglise de Suède pour sa décision, vos membres homosexuels et bisexuels vont enfin pouvoir se sentir un peu plus bienvenus dans la société", écrit-elle dans un communiqué.
Mais l'association critique le droit des pasteurs de refuser à titre individuel de célébrer un mariage homosexuel. Dans ce cas, l'Eglise devra être en mesure de trouver un autre prêtre pour la cérémonie.
Les églises catholique et orthodoxe, largement minoritaires en Suède, se sont dites "attristées" par la décision de l'église protestante.
"C'est avec tristesse que nous apprenons la décision du synode de l'Eglise de Suède", écrivent Fredrik Emanuelson, responsable oecuménique de l'église catholique suédoise et Misha Jaksic, un responsable de l'église orthodoxe, dans un communiqué commun.
"Dans nos églises et communautés nous n'unirons pas de couples homosexuels, dans la mesure où c'est en contradiction complète avec la tradition de l'église et toute notre vision de la création", poursuivent-ils.
En Suède, les couples hétérosexuels peuvent choisir de se marier soit à la mairie soit à l'église, tandis que les couples homosexuels étaient jusqu'alors seulement autorisés, depuis 1995, à s'unir via un "partenariat" rendu légal par une cérémonie civile. Le mariage à l'Eglise dans le pays nordique a valeur civile.
Chez le voisin norvégien, le Parlement avait adopté en juin 2008 une loi permettant le mariage homosexuel et autorisant en principe l'Eglise luthérienne protestante, religion d'Etat en Norvège, à célébrer des unions d'homosexuels.
Pour comprendre cette décision d'autoriser le mariage homosexuel, il faut considérer le contexte politique et l’organisation de l’Eglise de Suède, très liée à la vie politique en Suède. Dans ce pays viking, on a réglé la question du mariage gay civil cette année. Le 1er mai dernier, une nouvelle loi est entrée en vigueur introduisant une conception très particulière, probablement unique au monde : le mariage entre deux personnes est désormais sexuellement neutre. Aux yeux du législateur, il n’y a plus aucune différence entre un couple hétérosexuel, homo- ou transsexuel. Au grand regret d’une vingtaine de députés chrétiens-démocrates (sur 349 sièges), mais à la satisfaction des autres parlementaires, gauche et droite confondues, cette nouvelle loi a été adoptée dans une relative indifférence médiatique. Il faut dire que l’union que les homosexuels pouvaient contracter jusqu’alors était presque aussi avantageuse – ou contraignante – que le mariage. Et le nombre réel de demandeurs de mariage homosexuels est de toute façon faible.
Le vrai problème, politiquement parlant, est celui des Eglises. Comment faire ? En Suède, il n’y a pas de laïcité à la française avec une séparation très stricte. Pratiquement toutes les Eglises et les autres communautés religieuses en Suède peuvent par exemple marier légalement des couples sans que ces derniers aient besoin de passer par la mairie d’abord. En échange, les Eglises doivent respecter la loi.
L’écrasante majorité des Eglises et des autres communautés religieuses considèrent que le mariage est réservé à des couples hétérosexuels pour des raisons théologiques. Ainsi l’Eglise catholique romaine, qui regroupe 1,5% des Suédois, et toutes les Eglises évangéliques, où l’on trouve environ 10% des baptisés (5-8% de la population), mais 50% de ceux qui se disent " pratiquants" en Suède. Pour eux, pas question de marier des homosexuels.
Mais le législateur, quoique très naïf dans ses rapports avec les Eglises, a fini par se rendre à l’évidence : il faudrait accepter des cas de conscience. Donc des exceptions. Les Eglises ont obtenu le droit de ne pas marier des couples homosexuels qui le demanderaient (explications données plus haut) L’Etat demande seulement aux Eglises (et à leurs fédérations) de prendre une décision claire en la matière. Certaines Eglises très libérales – par exemple la petite Eglise catholique libérale, à ne pas confondre avec la romaine – ont effectivement annoncé leur intention de célébrer des mariages homosexuels. Ce qui a provoqué aussitôt une réaction de toutes celles qui sont d’un avis contraire. Chez les pentecôtistes, le responsable de la principale fédération a déclaré qu’il n’admettrait pas qu’une seule Eglise membre accepte la nouveauté. [...]
Avec le mariage homosexuel, l’Eglise de Suède sera plus moderne ... Elle en a peut-être besoin mais y aura-t-il une place pour ceux qui cherchent Dieu aussi ? Va-t-on encore accepter d’y lire la Bible et toute la Bible ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire