samedi 15 août 2009
Romy Schneider
"L'important c'est d'aimer" est un film d'Andrzej Żuławski tourné en 1974. C'est une coproduction franco-italo-allemande, avec entre autres Romy Schneider, Fabio Testi et Jacques Dutronc dans les rôles principaux ; Klaus Kinski, Claude Dauphin et Roger Blin y tiennent également un rôle essentiel.
Interdit aux moins de 16 ans, le film est avant tout une histoire d'amour passionnelle à laquelle se rattache une fresque de l'univers violent, pervers et charnel du show business - terrible et bouleversant comme le visage de Romy Schneider dans la première scène : actrice ratée, elle n'arrive pas à dire "je t'aime" sur un tournage et sa détresse est emprisonnée par le regard d'un photographe, Fabio Testi.
C'est un des plus beaux films de Romy Schneider.
L'histoire est tirée du roman "La Nuit américaine" de Christopher Frank, qui a travaillé avec le réalisateur pour l'écriture du scénario.
Le film sort lorsque Romy Schneider est au sommet de sa gloire : cinq ans après "La Piscine" et quatre après "Les Choses de la vie", l'actrice connaît un énorme succès, à la fois public et critique, avec le film d'Andrzej Żuławski, qui lui vaut un César de la meilleure actrice en 1976.
Outre le César gagné par Romy Schneider, le film fut également nommé dans deux autres catégories : Meilleur montage (pour Christiane Lack) et Meilleur décor (pour Jean-Pierre Kohut-Svelko).
Ce film fut également la révélation du chanteur et comédien français Jacques Dutronc, qui joue là son premier rôle dramatique et y est bouleversant d'ironie et de désespoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire