Un film d'une grande intensité pour une histoire en somme très banale ...
Suzanne a la quarantaine, femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle s'ennuie. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante ... "
Le début du film fait obligatoirement penser a "La femme d'à coté " de Francois Truffaut .
Le film n'est (évidemment) pas du niveau du chef d'œuvre de Truffaut mais est "sauvé" grace aux acteurs qui sont loin d'être des amateurs ... : Kristin Scott Thomas qui m'a beaucoup fait penser dans ce film à Romy Schneider, est prodigieuse, déchirée par son amour pour Sergi Lopez.
Le film repose entièrement sur elle. Les autres acteurs Sergi Lopez en tête sont excellents.
J'ai toutefois regretté que le film ne soit pas plus accrocheurs, en somme mieux monté.
Même si la tension dramatique ne baisse jamais, il y a des scènes qui auraient mérité d'être plus courte, plus rythmée. Les scènes de sexe par exemple pourtant assez hard et crues, tombent un peu à plat et ont du mal à faire la liaison avec les scènes suivantes.
Cela est peut être anecdotique, mais le film souligne aussi l'aspect social, et la dépendance économique des femmes lors des séparations, thème peu souvent abordé au cinéma.
Un magnifique film avec une merveilleuse actrice, un acteur principal sensuel au possible et une fin que l'on doit interpreter mais qui pour moi est plein d'espoir !
Plus d'infos sur ce film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire