
Habillé de noir de la tête au pied, Jean Nouvel, avec ses airs de dur à cuire cachés sous son chapeau, étonne autant qu'il agace. Tout est possible même l'impossible. Ce génial inventeur de formes qui a toujours osé briser les règles - quitte à déplaire - vient de le prouver une fois de plus avec le Concert Hall de Copenhague, inauguré, par la reine du Danemark.

Que l'on adore ou que l'on déteste ce gigantesque Concert Hall planté seul au milieu d'un terrain informe ou s'activent encore les grues et les bulldozers, la surprise est là. Avec le frisson d'émotion en plus quand ce cube bleu Klein s'illumine dans la nuit polaire, fouetté par le vent glacial. Comme un aimant, ce «blue screen» ou «écran bleu faisant référence à l'immatérialité, au rien», selon Jean Nouvel, vous attire de loin, depuis la ville située de l'autre côté d'un bras de mer et devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l'on s'en rapproche. Sur ses parois recouvertes de voiles bleus tissés (ils n'occultent pas la vue intérieure vers l'horizon) sont projetés - quand la salle est en activité - des images géantes et changeantes de musiciens.
Entre l'architecture, le cinéma et l'art vidéo contemporain, il n'y a qu'un pas que Jean Nouvel a toujours voulu franchir. Pour cela, il a fait appel à son vieil ami et complice, Yan Kersalé, formidable sculpteur de la nuit par ses inventions lumineuses. Une approche chère à Jean Nouvel que l'on retrouvera dans ces projets futurs.

Organisée autour d'une scène centrale, asymétrique, la grande salle de 1 800 places contraste par ses couleurs chaudes - bois blonds, fauteuils velours orange et rouge - avec le cube extérieur bleu glace. «Dans l'opposition des lignes droites et des courbes, chacun y voit ce qu'il veut : des falaises aux dunes de sable du désert» explique Jean Nouvel. Copenhague marque le début d'une nouvelle typologie de salles qui sortent des modèles «boîte à chaussures» pour être des «structures enveloppantes» et «modulables». La philharmonie sur laquelle planche Nouvel - auteur déjà de l'Opéra de Lyon et de la salle de Lucerne - devrait être un modèle du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire