...des deux plus grandes villes d'Espagne, Madrid et Barcelone, on ne respire pas que du gaz carbonique mais aussi des particules de cocaïne ...La cocaïne est la drogue dominante dans l'air de Madrid et de Barcelone, selon une étude dévoilée mercredi.
La pollution urbaine n'est pas une nouveauté en Espagne mais des scientifiques travaillant pour le gouvernement ont annoncé jeudi la découverte d'au moins cinq drogues dans les atmosphères de Madrid et Barcelone. La cocaïne arrive bonne première mais on trouve aussi des traces d'amphétamines, de dérivés d'opium ou de cannabis, et d'un cousin du LSD. Pas de quoi s'alarmer, assurent les autorités ...
"On en a trouvée dans des particules de 29 à 850 picogrammes (1 millionième de millionième de gramme) par mètre cube d'air", assure le CSIC dans un communiqué. Les chercheurs précisent que ces mesures, prises pendant plusieurs jours, "révèlent une plus grande concentration des composants le week-end, ce qui suggère une hausse de la consommation pendant cette période", ajoutant que ces drogues en suspension ne sont pas dangereuses.
Il faut plus qu'un peu de coke dans les villes pour inquiéter le Conseil, dont Miren Lopez de Alda note que "même si nous vivions mille ans, nous ne consommerions pas l'équivalent d'une dose de cocaïne en respirant l'air".Cette découverte, révélée par le Centre supérieur de recherches scientifiques (CSIC), a été possible grâce à la mise en place de la première méthode de détection de drogues dans l'air, conçue par des chercheurs espagnols qui vont publier leurs travaux dans la revue Analytical Chemistry. La cocaïne est la drogue dominante dans l'air de Madrid et de Barcelone, selon les résultats de leur étude.
En outre, insiste le Conseil, "en aucun cas ces niveaux ne doivent être considérés comme représentatifs de l'air de ces deux villes", car les deux stations se trouvent dans des quartiers propices à la consommation de drogue - tous deux près d'universités, dans la capitale comme à Barcelone. Les traces sont plus fortes pendant les week-ends.
En mai 2007, une étude en Italie avait également mis en lumière la présence de cocaïne et de cannabis dans l'air de Rome et de Taranto dans le sud de la Botte, à des niveaux jugés sans danger pour la santé.
Le ministère américain des Affaires étrangères considère l'Espagne comme le plus gros pays consommateur de cocaïne et de haschisch d'Europe. C'est aussi une plate-forme majeure du trafic de drogue d'Amérique centrale et d'Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire