mardi 5 mai 2009
Nick Knight
Nick Knight est le photographe rock & roll qui balise les routes de la mode depuis ses 22 ans. Il fait partie de la célèbre Agence VII.Né en 1958 à Londres, il est déjà attiré tout jeune par l’art, les images, les couleurs et les mises en scènes. Etudiant au Bournemouth and Poole College of Art and Design, il publie son premier ouvrage à peine diplômé. L’intitulant Skinheads, il y recrache tout son malaise d’adolescent, ses instants de détresse et de colère. Cet ouvrage est un véritable coup de pied à l’esthétique, puisqu’il montre déjà une autre façon de s’exprimer, plus directe et réaliste. Nick Knight dessine un chemin expérimental, qui existe malgré les freins posés par les conventions.
Amoureux de son pays, il passe des heures à explorer les rues, à photographier des visages, des scènes quotidiennes, qu’il développe dans sa petite chambre noire. Nick Knight est un homme sensible, qui n’aime pas se montrer. Discret, il aime d’avantage endossé le rôle d’observateur passif, qui ne fait qu’emprunter des instants de l’histoire. A la fin des années 80, il fera la connaissance de Terry Jones éditeur d’ID, qui lui signa son premier contrat.
Pour lui, il composa une série de 100 portraits noir et blanc publiés à l’occasion du 5e anniversaire du magazine. Un coup de pub énorme pour ce jeune homme tout droit sorti d’école. Le succès ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Remarqué par le directeur artistique Marc Ascoli, l’ex skinhead commence à shooter des mannequins pour le catalogue du créateur Yohji Yamamoto. Tous deux excentriques à leur façon, ils parviennent à collaborer avec succès, se propulsant mutuellement sous les sunlights.
Ami d’Alexander McQueen, il réalise avec lui plusieurs œuvres, dont une série de clichés glorifiant la beauté de femmes fortes et handicapées. Le photographe reprend cette idée de traiter de minorité, ou plus simplement de réalité, lorsqu’il shoote pour une campagne Levi’s un groupe de cow-boys septuagénaires. Un souffle de vie qui coupe avec les mannequins de 18 ans formatées par les besoins publicitaires.
Très attaché à la simplicité et à la modestie, il décide en 2001 de rendre accessibles ses œuvres, et de les publier sur un site internet (www.showstudio.com). De cette façon, il s’ouvre à un plus large public, mais aussi bénéficie d’une plus grande liberté dans ses clichés. En effet, il explique lors d’une interview que « La force d’internet est d’être un medium extrêmement démocratique. Quand on fait des photos pour des magazines comme Tank ou Dazed & Confused, on n’atteint qu’un public restreint.
Sur des campagnes publicitaires à portée mondiale, on touche bien sûr plus de monde, mais on ne peut pas tout dire ni montrer. » Une révolution donc pour tous ceux qui voudraient connaître Nick Knight en bon uniforme, dans toute sa splendeur.
Adulé aujourd’hui par de nombreux créateurs, il a séduit en particulier John Galliano, Rei Kawakubo et Jill Sander. Très attiré par le milieu culturel, il a réalisé de nombreuses pochettes d’albums, en partie celles de Björk, Massive Attack, Elvis Costello, David Bowie, Kylie Minogue, mais aussi des clips de Pagan Poetry et la campagne de publicité Fuel For Life. Des réalisations rares qui soulignent la curiosité de ce photographe, qui ne peut se résumer par ses clichés de mode.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire