dimanche 19 avril 2009

"Predictions"


Le Synopsis m'avait donné envie de voir ce film : "Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence."

Avouez qu'en soit l'idée de départ du film était plutôt intéressante ... mais c'était sans compter la scientologie et tous ces acteurs qui en sont adepte, dont Nicolas Cage !
Je suis sorti de la projection du film avec l'impression bizarre du type qui vient de se faire avoir ! Le film oscille entre film catastrophe, fantastique, noir, psychologique, vaguement mystique etc ...
On a un peu de mal à voir où "ils" veulent en venir et surtout pour nous raconter quoi !
A un moment cela en devient même tellement ridicule, que l'on s'attendrait presque à voir apparaître John Lennon et Mére Térésa sur un tapis volant !!! Cela n'aurait pas plu de sens et ne changerait rien à la compréhension du film.
Le film est très proche de "La guerre des Mondes" avec Tom Cruise (tiens, tiens !) . On retrouve les mêmes postulats : Un homme seul, largué socialement, minable dans l'éducation de ses enfants, un monde envahie pas des extraterrestres, cataclysme, fin du monde, etc ...
Au bout d'une demi heure, j'ai senti l'arnaque, vraiment : le film est certes spectaculaire avec une débauche impressionnante d'effet spéciaux, mais en bon scientologue qu'est Nicolas Cage (qui d'ailleurs, ne joue pas très bien dans le film), "Prédiction" ressemble plus à de la propagande qu'à un bon film de science-fiction au sens pur :

D'abord la prédiction de la petite fille, Lucinda. Nous sommes en 1959, la fille a 7 ans environ, donc née en 1952 date de création de l'église. Conservé sous une plaque ornée dune étoile à 8 branches (symbole Scientologue) cette prédiction, sous la forme de chiffre, que Lucinda porte à l'attention de la nouvelle génération. A la manière d'un prophète que c'est représenté le fondateur de l'église jusqu'à sa mort. L'image de cette jeune fille sombre, rejetée des autres et aussi un symbole de la scientologie envers l'humanité.
Le symbole des murmures est aussi un autre symbolique de la scientologie, dans l'endoctrinement. Ensuite le reste est une scénarisation du livre. Une histoire de l'homme du fondateur de la Scientologie.
Enfin l'apocalypse est prédite par l'église sous la représentation d'une renaissance de Xenu, un roi très puissant qui détruira l'humanité. Enfin, la colonisation et le chêne sont des symboles de la renaissance scientologue.

"Prédictions" est donc un film surtout à ne pas conseiller et mon Dieu (!!!) , n'y allez pas.

0/***** (daube !)

Aucun commentaire: