mardi 17 février 2009
La Tour Agbar
La Torre Agbar (en catalan ou en espagnol), ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne, datant du début du XXIe siècle. Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise b720. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005. Elle a complètement changé la silhouette de la ville los de sa construction il y a quelques années.
Le bâtiment ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbole phallique. Il offre 30 000 m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351 m2 dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m2. La tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.
Son design mêle différentes conceptions en matière d'architecture : une structure en béton armé, entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4400 fenêtres.
Cette tour est devenue l'un des bâtiments les plus remarqua -bles de Barcelone, occupant désormais la troisième place en termes de hauteur, derrière l'Hôtel Arts et la Tour Mapfre, qui culminent tous deux à 154 m. Elle est située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs de types DEL qui permettent la création d'images sur les parois extérieures.
De plus, des capteurs de température, placés à l'extérieur du gratte-ciel, permettent d'agir sur l'ouverture ou la fermeture des fenêtres, et par là même, de réduire la consommation d'énergie du dispositif d'air conditionné. La tour tricolore maximise l´espace, et minimise les dépenses énergétiques.
Il y a des capteurs de présence humaine pour savoir où concentrer le chauffage ou la clim, et des ascenseurs qui demandent l´étage où tu vas avant que tu montes, pour t´envoyer non pas l´ascenseur le plus proche, mais celui qui fera le moins d´arrêts !
Ce bâtiment abritera le siège du groupe Aigües de Barcelona (Aguas de Barcelona en espagnol), la Société des Eaux de Barcelone.
Il est intéressant de savoir que Jean Nouvel à relié la Torre Agbar à l'énergie solaire. En effet, la tour s'éclaire différemment lors des équinoxes, d'ailleurs, son inauguration a eu lieu quelques jour avant l'équinoxe d'automne (21 septembre).
La tour représente le passage de l´eau, depuis le fond d´un volcan, bouillante et rouge, à sa forme commune, bleue, jusqu´ à la glace blanche.
La tour est construite sur l´eau, car elle est si proche de la mer qu´en creusant l´eau rejaillit. Le dernier étage est vide et réservé aux réceptions prestigieuses de la compagnie. Durant la nuit, les couleurs de la tour changent, spécialement le 31 décembre au passage de la nouvelle année, On peut l´observer depuis le Tibidabo ou la colline de Montjuic.
Avec cet architecte, on peut espérer qu'un nouveau départ s'amorce dans la discipline, ayant pour but de ramener de la spiritualité à l'Homme car coupé des énergies naturelles, l'Homme voit ses racines elles-mêmes coupées. Pour remédier à cela, les anciens bâtisseurs, depuis des millénaires, savaient connecter les bâtiments - maisons, temples ou autres - qu'ils construisaient avec leur environnement proche et notamment avec le soleil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire