jeudi 8 janvier 2009
Fondation Louis Vuitton
Création d'n nuage de verre pour un lieu d’exposition sur l’art contemporain.
Les travaux de terrassement de la future Fondation Louis Vuitton pour la Création, prévue pour 2010, sont engagés au Bois de Boulogne. Avec ce projet, le groupe LVMH se lance dans la construction d’un édifice hors du commun conçu par l’architecte américano-canadien, Frank Owen Gehry. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est associé à la réalisation de cet ouvrage d’exception dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
Après la construction en 1994 de l’American Center de Bercy (actuelle Cinémathèque Française), Frank Gehry, auteur de nombreuses réalisations exceptionnelles dont le fameux musée Guggenheim de Bilbao ou le DZ Bank Building à Berlin, revient aujourd’hui à Paris avec des idées nouvelles, attentif au contexte et à l’environnement. La Fondation Louis Vuitton s’installe à l’orée du Bois de Boulogne, au jardin d’acclimatation. Elle s’inscrit dans une démarche HQE® [1]. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est associé à la réalisation de cet ouvrage d’exception par son expertise et ses conseils dans ce domaine.
Dans un contexte très boisé, entre ville et forêt, un pavillon de verre a été imaginé, inspiré des serres horticoles aux espèces exotiques qui agrémen- taient les jardins européens du XIXe siècle. Pour Frank Gehry, "créer un objet solide semblait déplacé". La légèreté, la transparence sur la nature et la volonté de dialogue avec un large public à la découverte de l’art contemporain dans l’esprit ludique et familial du jardin d’acclimatation, s’imposaient. Le verre, jusqu’ici rarement mis au premier plan par le lauréat du Pritzker Prize 1989, devait tout naturellement devenir le matériau principal du projet.
Un véritable travail de plasticien a permis de modeler, au gré des esquisses et après des dizaines de maquettes d’étude, un pavillon de verre qui ne soit pas seulement la transcription contemporaine des édifices du XIXe siècle. Déformé par l’imaginaire de Frank Gehry, le pavillon s’est métamorphosé en une chrysalide cristalline, sorte de nuage de verre aux lignes courbes et aux volumes fuyants. Il deviendra un lieu de débét et d’exposition sur l’art contemporain.
Frank Gehry a réalisé, durant les quarante dernières années, des bâtiments majeurs, publics et privés, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Parmi eux, le musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, ou encore le Frederick R. Weisman Art Museum de l’université du Minnesota, à Minneapolis.
[1] HQE : Haute Qualité Environnementale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire