
Ces trois musées réclament l'argent à un organisme d'Etat, beaucoup moins connu du public, bien qu'il emploie 1 000 personnes environ, la Réunion des musées nationaux (RMN). Ses missions sont d'organiser et de coordonner les expositions au Grand Palais - lieu prestigieux et stratégique -, mais aussi d'intervenir (expositions, catalogues, produits dérivés) pour une vingtaine de musées, situés pour la plupart en province, mais qui ne font pas partie des principaux.
Derrière ce million d'euros convoité se livre une guerre bien plus importante, qui pourrait être mortelle. La RMN affirme qu'elle seule peut faire travailler les musées ensemble, notamment pour une opération de l'ampleur de "Picasso et les maîtres". Elle serait surtout le dernier défenseur d'une utopie culturelle, selon laquelle il faut prendre de l'argent aux gros musées pour le redistribuer aux petits établissements. Ainsi, le million de "Picasso" financera des expositions plus difficiles, moins médiatisées, déficitaires, mais qui font avancer la connaissance.

Qui a raison ? Après des années de gestion épouvantable et fort coûteuse pour la collectivité, la RMN a fait des efforts. Sont-ils suffisants ? Un rapport traditionnel de la Cour des comptes doit le dire en février 2009. Mais, pour l'observateur extérieur, cette bataille confuse révèle un triste visage de l'Etat culturel. Elle résulte d'une politique illogique, conduite depuis vingt-cinq ans et fondée sur une contradiction.
Dans les années 1980, quand Jack Lang était ministre de la culture, une impulsion puissante a été donnée aux musées : achèvement d'Orsay, création du Grand Louvre, rénovation de dizaines d'établissements hors de Paris, renforcement des budgets. Il fallait moderniser pour attirer toujours plus de visiteurs. Pour les villes, leurs musées devenaient un enjeu politique et économique. On a alors commencé à parler d'industrie culturelle, d'offre et de demande, d'investissement et de rentabilité. On a commencé à dire qu'un musée doit être géré comme une entreprise et attirer des clients.

Cela n'a pas empêché la nouvelle politique de se mettre en place. L'art, ancien comme contemporain, est devenu à la mode, très prisé des élus comme du public. La mutation est incontestable, avec des musées de plus en plus actifs, des visiteurs par centaines de milliers, des budgets de plus en plus élevés, des espaces loués à des entreprises pour gonfler les ressources propres et le mécénat.
Mais cette mutation n'a été que lentement et partiellement accompagnée par des réformes structurelles. Si l'on voulait que le Louvre ou Orsay fonctionnent comme des entreprises, il fallait leur donner la liberté de leur gestion financière, de leur programmation, de leur recrutement et de leurs achats. Ce n'est pas sans mal, pourtant, qu'ils sont parvenus à échapper par étape à la tutelle de la DMF et à devenir des établissements publics, donc dotés d'une certaine autonomie, comme le Château de Versailles.

Au sein des musées français, il est rare que les querelles de famille se règlent sur la place publique. C'est pourtant ce qui se passe avec l'exposition du Grand Palais, "Picasso et les maîtres", à voir jusqu'au 2 février 2009. Querelle de gros sous, dit-on. C'est vrai. Mais elle est le symptôme qui cache une fracture culturelle plus sérieuse.Le ministère de la culture, plutôt discret sur l'affaire "Picasso", voudra-t-il trancher ce débat ? Ce serait son rôle, mais on y considère peut-être que la situation est déjà irréversible et que le paysage est bien dessiné. D'un côté, il y aurait désormais des établissements, à la fois les plus riches en oeuvres et les mieux situés pour les touristes, au centre de Paris, à Versailles et dans quelques grandes villes où leur rayonnement est considéré comme stratégique - Lyon, Montpellier ou Strasbourg. Et, de l'autre, des dizaines d'établissements qui, certes, ne disparaîtront pas, mais seront réduits à survivre. Les signes ne manquent pas, dans bien des villes, du désintérêt des municipalités pour des lieux culturels coûteux et électoralement peu rentables.

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