mercredi 16 septembre 2009

"Tu n'aimeras point"

"Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants.
Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri.
Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix ..."

Il y aurait tant à dire sur ce film ...
Le scénario est une merveille de simplicité et de complexité qui va bien au delà du traitement classique homosexualité et religion. La mise en scène est simple, sans esbroufe ni fioritures, elle s'efface devant les personnages, pour nous laisser suivre leur cheminement à côté et avec eux. La mise en scène est terriblement et suffisement efficace pour traduire ce milieu étouffant et les contraintes pèsant sur cette passion amoureuse.
D'entrée on se prend d'affection pour les deux protagonistes en redoutant à chaque minute le moment tragique, la faute inéluctable ...
Les deux interprètes Ran Danker en jeune étudiant fougueux et Zohar Strauss en bon père de famille sont absolument parfaits, leurs regards extraordinaires faisant passer tant d'émotions.
Ils laissent entrevoir avec talent leurs joies et leurs peines et tous ces tiraillements qui les assaillent. Les acteurs sont d'une retenue touchante et les scènes d'amour d'une tendresse désespérée. L'humain se bat avec ses désirs, ses peurs et... les conventions.
Un film magnifique, bouleversant plaidoyer contre toutes les intolérances. Nous avons là une belle réalisation, faite avec tact et intelligence, subtilité et simplicité.
Troublante, désespérée et tragique, une très belle et impossible histoire d'amour comme on en voit peu. Un film universel, boulversant, sensible, à fleur de peau, sensuel, qui laisse sa marque longtemps encore après l'avoir vu ...
Le petit joyau de la rentrée !

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: