samedi 5 septembre 2009

L'Histoire, toujours l'Histoire ...

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre russe Vladimir Poutine ont participé mardi 1er septembre à Gdansk aux cérémonies du 70éme anniversaire de l'invasion de la Pologne par leurs pays respectifs, qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Mais autant l'Allemagne de Merkel a reconnu ses responsabilités et multiplié les gestes à l'intention de la Pologne, autant la Russie de Poutine n'a cessé de minimiser le pacte germano-soviétique signé le 23 août 1939 et le rôle de l'URSS dans le démembrement de la Pologne.
"L'Allemagne a déclenché la Seconde Guerre mondiale. Nous avons plongé le monde dans d'intenses souffrances". La chancelière veut voir dans sa présence en Pologne un "signe de réconciliation" entre les deux pays membres de l'Union européenne. Le 1er septembre "est une journée de deuil pour la souffrance infligée et de souvenir de la culpabilité de l'Allemagne dans l'ouverture des hostilités", a ajouté Angela Merkel.

Reconnaissant le rôle libérateur de l'Armée rouge (sic !), le Premier ministre polonais Donald Tusk a néanmoins souligné que Varsovie et Moscou devaient aussi explorer "les éléments douloureux de (leur) histoire commune" pour améliorer leurs relations bilatérales. "Si par le passé cela a été possible pour les Polonais et les Allemands, et les Russes et les Allemands, alors pour l'amour de Dieu, pourquoi cela n'est-il pas possible pour les Polonais et les Russes?"

A l'aube mardi, en prélude aux cérémonies internationales, les dirigeants polonais se sont rassemblés dans la péninsule de Westerplatte, près de Gdansk (ex-Dantzig), pour marquer l'heure exacte à laquelle, le 1er septembre 1939, le bâtiment allemand "Schleswig-Holstein" a ouvert le feu sur un poste militaire avancé polonais où était entreposé l'arsenal de la Marine polonaise.
Hitler, qui voulait créer une "Grande Allemagne" en supprimant le couloir de Dantzig créé par le Traité de Versailles en 1919 et en rattachant la Prusse orientale, avait attaqué la Pologne par l'Ouest le 1er septembre 1939, inaugurant la méthode de la Blitzkrieg, la "guerre-éclair". Les troupes soviétiques avaient suivi par l'Est le 17 septembre. En 29 jours, l'armée polonaise était anéantie.

La France et la Grande-Bretagne, qui s'étaient engagées à protéger les frontières de la Pologne, avaient déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Le Premier ministre français François Fillon et le chef de la diplomatie britannique David Miliband participaient avec une vingtaine d'autres responsables européens et américains à la commémoration. "L'émotion qui nous rassemble ici est profonde", a déclaré François Fillon dans un discours prononcé pour l'occasion. "De la presqu'île de Westerplatte sont partis les premiers cris d'un conflit terrible, le plus sanglant que l'humanité ait connu."

Entre le 1er septembre 1939 et la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale a fait plus de 55 millions de morts dans le monde, dont environ six millions en Pologne -sur lesquels la moitié étaient des juifs (seul 240 000 ont survécus).
Plusieurs camps de concentration et d'extermination des juifs se trouvaient en Pologne, notamment Auschwitz (à lui seul, 1 200 000 victimes juives), Majdanek et Sobibor.
Au total plus de 6 millions de juifs moururent dont 3 millions de juifs étaient originaire de Pologne, 1 million de juif d' URSS et autour de 100 000 juifs Français.

Aucun commentaire: