vendredi 12 juin 2009

La Maison de la Radio fait peau neuve !

Au terme d'une compétition débutée le 22 octobre 2004 (!!!) les 21 membres du Comité de Sélection, présidé par Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, ont désigné le cabinet qui sera chargé de la maîtrise d'oeuvre des travaux de réhabilitation de la Maison de Radio France. C'est le cabinet Architecture Studio qui l'a finalement emporté devant 35 équipes, lors d'une ultime réunion qui s'est tenue le mardi 21 avril.

Inaugurée par le Général de Gaulle en 1963, la Maison de Radio France va subir jusqu'en 2016 un véritbale lifting, une opération d'autant plus indispensable que la Préfecture de Police de Paris a imposé en mars dernier une mise en conformité des installations. Depuis plusieurs mois, France Inter a d'ailleurs quitté le 116, avenue du Président Kennedy pour rejoindre provisoirement des locaux situés dans un immeuble voisin. Les travaux de réhabilitaion vont permettre, indique t-on à Radio France, "de travailler dans un bâtiment parfaitement sécurisé, pouvant accueillir du public dans les meilleures conditions".

Collectif de 8 architectes associés créé en 1973, Architecture Studio, a signé de nombreux projets d'urbanisme et d'architecture, dont le Parlement de Starsbourg, l'Institut du Monde Arabe ou encore l'Ecole des Beaux-Arts et d'Architecture de la Réunion. Lauréate de l'Equerre d'argent en 1988, l'agence s'est également vu confier le projet architectural pour l'Exposition Universelle de 2010 à Shangaï. Le projet proposé par Achitecture Studio pour la réhabilitation de Radio France vise à ouvrir la Maison de la Radio sur l'intérieur et l'extérieur. Les parkings entourant la Maison Ronde devraient ainsi céder leur place à des jardins, tandis qu'un parking souterrain de 700 places sera creusé. Un axe central traversera le bâtiment de part en part et conduira vers la couronne centrale.

A l'intérieur, cette couronne sera transformée en atrium et accueillera cafés, commerces et exposition. La tour centrales, qui abritait les archives, accueillera désormais des bureaux. Les terrasses des toits des studios seront transformées en jardin tandis que des passerelles et des coursives transparentes relieront la couronne centrale à la façade intérieure du bâtiment. Enfin, l'aménagement intérieur fera l'objet de concertations avec les services concernés. Ce chantier, d'une durée de six ans, se terminera en 2016 et concerne 110 000 m². Son coût est évalué à 240 millions d'euros.
Les espaces extérieurs devraient être plantés de plus de 500 arbres.

Aucun commentaire: