dimanche 22 mars 2009

Le C 42

80 ans après l’installation de la première boutique de Citroën sur les Champs-Élysées, la marque aux chevrons a inauguré son nouvel espace sur la plus belle avenue du monde, le C42.
Avec l’ouverture du C42, situé au 42 avenue des Champs-Élysées, Citroën a réinvestit un lieu chargé d’histoire. "Réinvestit" car la marque aux chevrons réintègre ses murs après une éclipse de 3 ans - le précédent showroom, l’Hippo Citroën, ayant été fermé en 2004 après 10 ans d’exploitation.

La clé des Champs : Deux mots avant d’évoquer cet endroit high-tech, sur l’histoire qui relie Citroën à la plus belle avenue du monde. La première voiture du constructeur, une 10 Hp type A, a été présentée au public le 19 février 1919 ; année qui est considérée comme l’acte de naissance de la marque au double chevron. Pour ceux qui voudraient effectuer un pélerinage, sachez que la présentation eut lieu au n° 118, alors siège des Grands Garages Parisiens, une des premières concessions de la maison Citroën dont Gustave Baehr, le directeur, avait passé commande de 800 unités aux usines du quai de Javel (lieu mythique de production de la marque).

Depuis ce jour, Citroën s’est senti comme chez lui sur les Champs-Élysées. La marque y a d’ailleurs organisé une exposition temporaire en 1926 à l’occasion du Salon de l’Automobile alors sis au Grand Palais. Cette exposition eut lieu au rez-de-chaussée du Claridge Hôtel, édifié en 1912, dont la façade toujours visible (n° 74) est aujourd’hui classée Monument historique. Pour finir avec cette petite page d’histoire, l’arrimage de Citroën à l’emblématique n° 42 s’est quant à lui produit en 1927 lorsque André Citroën, le fondateur de la marque éponyme, fit aménager « le magasin Citroën des Champs-Élysées » dans un ancien garage Delaunay-Belleville. André Citroën y avait établi sa première concession qui mettait en vedette la B14. 5 ans plus tard, on change tout ou presque puisque André Citroën souhaite un showroom qui marque les esprits.

La conception de ce lieu d’une surface de 370 m² est confiée à Maurice-Jacques Ravazé qui élabore pour la façade un cadre métallique supportant une immense baie vitrée surplombée des 7 lettres de Citroën mesurant 1,75 m de haut. Cette façade sera d’actualité jusqu’en 1984. Ce prime magasin d’exposition des Champs fut reconstruit en 1932, toujours à hauteur du n° 42, pour donner naissance à un showroom (le terme apparaissant à l’époque) typiquement Art Déco, sublimement éclairé et resplendissant derrière sa baie vitrée haute de 4 étages (un performance pour l’époque). C’est dire si Citroën a vocation à parader sur les Champs (et puis il faudrait être fou de ne pas mettre à profit des m² sur l’avenue la plus photogénique et chère du monde surtout quand vous en êtes propriétaire).

Une architecture avant-gardiste : Revenons donc au présent avec l’inauguration de cette nouvelle vitrine Citroën, digne héritière des grands magasins de la marque d’avant-guerre. On notera au passage que Citroën n’hésite plus désormais à établir la jonction entre son passé et son présent. Longtemps la marque française a eu peur en effet de regarder dans le rétroviseur redoutant que cela fasse vieux jeu. Or on sait bien aujourd’hui qu’il n’y a pas eu plus innovant voire aventureux que Citroën qui, heureusement décomplexé, multiplie désormais les emprunts à son oeuvre. Le C42 en est un parfait reflet. La flamboyance, c’est dans les gènes.

Citroën crée ainsi sur l’un des sites touristiques les plus visités au monde, sa vitrine qu’elle veut à son image, moderne et prestigieuse, à travers une réalisation architecturale ambitieuse. Il s’agit d’une « œuvre de verre », dont la façade décline le double chevron sur toute sa hauteur, signée par Manuelle Gautrand. Chacun jugera selon ses goûts. Pour nous, clairement (l’endroit est on ne peut plus lumineux) ce type d’édifice, et d’espace, nous projette dans le futur. Le C 42 ayant l’insigne mérite de proposer quelque chose de neuf dans un Paris passablement pétrifié. Cet exercice de style est oxygènant. Il sort du (des) champ(s). Ses réalisateurs n’ont sans doute pas du rire tous les jours (le chantier a pris beaucoup plus de temps que prévu) quand on voit l’étroitesse du bâtiment et la complication de certaines parties comme la résille galbée de verre et d’acier de 86 tonnes ou les plafonds kaléidoscopique revêtus de lames d’acier inoydable.

Alors bien sûr, on trouvera toujours à redire mais quel jeu d’abimes et quelle luxuriance d’effets (il y a de quoi rendre fou les photographes) ! Le mariage entre les angles aigus et les formes courbes est intéressant. De même que la fusion entre les surfaces mates et brillantes. L’intégration du mobilier et la signalétique (minimale mais parfaitement efficace) sont réussies.
La vie et l’actualité de Citroën : Précision importante : le C42 n’est pas un showroom où l’on vient acheter sa voiture ni un lieu hybride café-resto-magasin d’exposition. Il s’agit véritablement d’un espace en mouvement, libre d’accès - un cadeau épatant que la marque nous fait, où chaque visiteur peut suivre et partager la vie et l’actualité de la Marque dans une scénographie étonnante qui évolue au rythme des saisons (des expos et divers évènements s’y succédant dans l’année).

On peut ainsi découvrir les voitures du constructeur d’hier et d’aujourd’hui de la Traction Avant en passant par la DS et les derniers concept car. Toutes ces voitures superbes sont mises en scène de manière spectaculaire sur une colonne de voitures, véritable sculpture composée de huit plateaux tournants superposés et surmontés de miroirs s’élevant au centre du bâtiment. Nous sommes invités à un parcours original de haut en bas dans le temps et l’espace ; un ascenseur panoramique nous conduisant de l’atrium baigné de lumière au dernier étage, sous la coupole de verre. On redescend ensuite à pied, niveau après niveau autour de la colonne de voitures, en découvrant les modèles, des plus anciens aux plus modernes, les expos en cours, avec la possibilité de consulter les écrans tactiles, véritables supports pédagogiques associés à chaque véhicule. Au sous-sol, autour d’un deuxième concept car, le visiteur poursuit son immersion dans l’univers Citroën, avec la diffusion de films dédiés à la thématique de l’exposition et aux différentes actualités de la Marque. À la fin du parcours, nous accédons au rez-de-chaussée, à la boutique agencée autour du mobilier dessiné par l’architecte. C’est le moment d’emporter un souvenir du C42.

Le C42 se trouve au 42 avenue des Champs-Élysées. Attention, car il va falloir patienter puisque le C42 ne peut recevoir que 300 personnes à la fois. Prenez votre tour…
Ouv. lun. au mer. de 10h à 22h et jeu. au sam. de 10h à 23h Entrée libre Rens. sur www.c42.fr

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