lundi 23 février 2009

"Extrêmement fort et incroyablement près"

Je sais c'est con ... mais je n'ai acheté ce livre uniquement pour le physique de l'auteur ... ! Je ne savais pas quoi choisir et il me fallait un bouquin pour le WE !
Le fait qu'il soit New-Yorkais et juif ont également orienté mon achat !

A neuf ans, Oskar Schell se considère déjà sur sa carte de visite (!) comme "inventeur, entomologiste amateur, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome amateur, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles".
C’est pourtant un enfant solitaire, qui préfère écrire à des personnalités (Stephen Hawking, Kofi Annan…) que de se faire des amis. Traumatisé par la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar collectionne tout ce qui a appartenu à celui-ci. Au cours de ses recherches, il découvre une mystérieuse clef. Décidé à retrouver la serrure qu’elle ouvre, Oskar part à l’aventure dans New York. Il y fera de nombreuses rencontres, et tirera au clair de nombreuses zones d’ombres de son histoire familiale.

J'ai lu et beaucoup aimé ce livre bourré d'émotion, des personnages mystérieux et attachants. Cela fait longtemps que je n'avais pas été transporté comme ça.
C'est un livre dont l'histoire est complexe, mélangeant de nombreuses histoires familiales avec une quête vers plusieurs inconnus ! La démarche de son auteur est d’une grande ambition : dès la toute première page du livre, il décide d’impliquer le lecteur dans l’aventure au même titre que ses personnages principaux. Celui derrière le livre passe donc d’un rôle traditionnellement passif à une démarche plus active, car il devient en quelques sorte le témoin privilégié des événements. Il suit Oskar. Ce que j'ai trouvé génial c'est que l'auteur intercale dans son récit des photographies, dessins, courriers, etc ... auxquels le texte fait référence, en alternant noir et blanc avec couleur. La démarche a un intérêt double : d’une part, réserver au lecteur la surprise de ce qui l’attend à la page suivante ; de l’autre, cela évite qu'il y ait trop de (longues) descriptions qui alourdiraient le recit.
Je me répète certainement mais ce livre est vraiment poignant, toujours novateur (et pas uniquement dans ses graphismes). Il nous emmène dans une sorte de conte en demi-teinte, imprégné par la mémoire des défunts et l’image du père.

Le bouquin a quand même un petit défaut : Oskar est très mûr pour son âge !!! Parfois son âge ne colle pas ... A certains moments du récit, il semble trop intelligent, ce qui lui donne un côté perturbé et énervant !
J'ai été passionné par ce livre. S'il m'a plu c'est qu'il parlait de sujets qui me tiennent à coeur et notamment celui d' accepter la mort, comment se construire sans passé, etc ... Extrêmement difficile et incroyablement beau...
A lire sans condition ...

Aucun commentaire: