samedi 12 juin 2010

L'Islande vote le mariage des couples homos... à l’unanimité


Connus pour être tolérants, les Islandais ont une nouvelle fois fait preuve de leur ouverture d’esprit. Après avoir élu en 2009 le premier chef de gouvernement ouvertement homosexuel, en l’occurrence la social-démocrate Johanna Sigurdadottir, l’île vient de reconnaître le mariage gay. A l’unanimité, les 49 membres du parlement islandais ont adopté une loi autorisant les personnes de même sexe à se marier.

Mais dans les faits, il n’y aura pas de grands bouleversements. En effet, les unions gays sont possibles en Islande depuis 1996 ! Sans porter le nom de mariages, elles permettent aux couples homosexuels d’avoir les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels. La nouvelle loi ne sera donc qu’un ajustement : désormais, les personnes de même sexe qui s’unissent ne seront plus de simples "partenaires mariés" mais bien des "époux". En outre, il n’existera plus qu’un seul régime matrimonial commun aux mariages gays et hétéros.


L’Eglise protestante aura même la possibilité, si elle le désire, de marier des couples homos dans les lieux de culte. La loi précise en effet que "les pasteurs seront toujours libres de diriger des cérémonies de mariage (gay) mais n'y seront jamais obligés". Une décision qui ne choquera pas le peuple islandais, qui accepte volontiers l’idée d’une différence d’orientation sexuelle. Afficher son homosexualité dans les villes du pays n’est en effet plus un problème depuis longtemps. En témoigne le succès de la gay-pride à Reykjavik, organisée depuis 1999, qui réunit chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes. Notons enfin que l’adoption par des couples de même sexe y est autorisée depuis 2006.

L'Eglise luthérienne (protestante) d'Islande doit encore se prononcer sur la possibilité de célébrer des mariages religieux, à l'instar de l'Eglise suédoise. Mais, déjà, une loi permet aux pasteurs d'unir les couples homosexuels, sans pour autant y être obligé.


L'Islande devient ainsi le septième pays en Europe à avoir modifié sa législation sur le mariage pour l'ouvrir aux couples de même sexe, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède… et tout récemment le Portugal!

Aucun commentaire: