dimanche 3 janvier 2010

"The April Fools"



Film de Stuart Rosenberg réalisé en 1968.

Synopsis : L'histoire est celle d'une rencontre qui bouleverse la vie de deux êtres ... Catherine (Catherine Deneuve !) est l'épouse d'un des co-directeurs d'un trust très puissant, qui a Howard (Jack Lemmon) sous ses ordres. Elle s'ennuie à mourir avec mon mari. L'ennui, cela s'apprend comme un art ... A peine Howard et Catherine ont échangé de banales paroles de sympathie lors d'un cocktail, qu'une série d'événements s'abat sur lui. Nommé chef de service, ce modeste employé brûle les étapes. Il grimpe si vite et si haut ... qu'il prend sa promotion pour une invraisemblable aventure. Le roman d'amour naît de cette nuance : Catherine le persuade de croire à "l'incroyable" dans un New York au mois d'août, que le nouveau "couple" découvre en liberté, où la caméra les suit, amoureux parmi tant d'autres.
Catherine décide de quitter ce monde artificiel, où l'argent gâte tout, où le sophistiqué se donne des allures de bon goût, pour suivre Howard las de l'enfer matrimonial et de l'affreux esclavage auquel il s'est condamné. Catherine et Howard s'envolent donc ensemble vers Paris. Vers une nouvelle vie, loin du monde frelaté et extravagant, loin d'une femme qui exploite, d'un fils qui ignore, d'un chien qui mord...

J'ai découvert ce film à Londres en 85 lorsque j'étais en vacances scolaires. Je n'ai évidemment pas tout compris (!) mais je sais qu'à l'époque, j'ai trouvé ce film très léger et assez poétique.
Deneuve a 26 ans et y est très belle. New York est magnifiquement tourné.
C'est un des films qui a fait connaître Deneuve aux Etats-Unis. Suite à cela, elle tournera pour le marché américain, la publicité "Chanel" qui finira d'asseoir son statut de star là bas.



Aucun commentaire: