vendredi 4 décembre 2009

Juan Martín del Potro

Juan Martín del Potro, né le 23 septembre 1988 à Tandil, est un joueur de tennis argentin. Contrairement à la plupart des Argentins, sa surface de prédilection est le dur et non la terre battue. Ainsi son meilleur résultat actuel en Grand Chelem est sa victoire à l'US Open.

Del Potro pratique un jeu d'attaquant de fond de court appuyé par un service puissant et des coups droits souvent frappés à plat d'une puissance redoutable avec une bonne longueur de balle, ce qui lui permet de repousser loin son adversaire et d'entrer un peu plus à l'intérieur du court pour conclure le point.

Son coup droit est de loin son coup le plus fort, utilisant pleinement l'effet de levier permis par la grande amplitude de ses bras. Ce coup droit lui apporte souvent l'avantage décisif au cours de l'échange par la lourdeur de la frappe et la longueur de balle générées. Son revers à 2 mains (avec une gestuelle assez ample) est frappé avec presque autant de force que son coup droit, ce qui en fait une arme dissuasive pour l'adversaire souhaitant s'aventurer au filet. Ce revers, malgré sa qualité, reste toutefois son point faible comme chez la grande majorité des joueurs droitiers.
Del Potro possède une étonnante mobilité et couverture du terrain malgré sa grande taille, aussi bien sur surface dure que sur terre battue.

Le "body language" (langage corporel) de Del Potro est assez hermétique, donnant peu d'indices à l'adversaire concernant son état d'esprit, faisant preuve d'un certain sang-froid et d'une émotivité assez discrète sur le terrain, le but pour l'Argentin ici étant de garder une concentration optimale.

Si son service puissant lié à sa grande taille lui permet d'avoir des points faciles et de se sortir des situations délicates son rendement n'est pas encore comparable aux autres grands serveurs comme Karlovic et c'est un secteur dans lequel Del Potro essaie actuellement de s'améliorer.
Une faiblesse de Del Potro que ses adversaires tentent d'exploiter (Federer par exemple) est sa relative vulnérabilité aux balles slicées/choppées et aux brusques variations de jeu, cela oblige Del Potro à multiplier les courses vers l'avant et à plier ses grandes jambes, un exercice assez usant à la longue quand on mesure 1 mètre 98.

une faiblesse qui tend à s'estomper néanmoins si on se réfère à sa demi-finale à Roland Garros 2009 contre Federer où Del Potro a offert une belle résistance en 5 sets et ainsi qu'à sa victoire en finale de l'US Open 2009 toujours contre ce même Federer.

Aucun commentaire: