mercredi 2 décembre 2009

Christian Lacroix réduit à des contrats de licence ...

Le 16 mai 1951, Christian Lacroix naît à Arles, en Provence dans une famille très portée sur l'élégance vestimentaire et la mode. Enfant, il rêve de voyages : Barcelone, Venise, Londres, etc ... Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de "La Mode illustrée" de 1860.
En 1969, passionné d'art, il entreprend des études d'histoire de l'art à la faculté des Lettres de Montpellier. Il participe à des groupes informels d'esthètes originaux et découvre le couturier Jean Bouquin de Saint-Tropez.

En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris puis à l'École du Louvre pour devenir conservateur de musée. Il rencontre Jean-Jacques Picart, attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes dont Hermès, Guy Paulin et Jean Patou qui lui ouvrent leurs portes. Il rencontre également Françoise, sa future femme, qui le soutient lorsqu'il décide de se lancer dans la mode. En 1981, il entre chez le grand couturier Jean Patou.

La Provence, les Cévennes (Tarabias), l'Espagne, Venise, Londres, les traditions gitanes, les corridas, la Camargue, les couleurs chaudes, les costumes et traditions du XVIIIe siècle du XIXe siècle et XXe siècle, les contes de fée l'inspirent. Ses créations sont des mélanges insensés de style qui plaisent. Il reçoit aux États-Unis, l'Award du créateur étranger le plus influent.

En 1987, il ouvre alors sa propre maison de couture Christian Lacroix avec l'appui de la société de luxe "Louis Vuitton Moët Hennessy SA", numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, et réalise son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue, et d'Arles. Il est également nommé directeur artistique de la maison de couture Florentine "Emilio Pucci".

Christian Lacroix dessine aussi des costumes de scène d'opéra et de théâtre pour la création de Tarnished Angel à l'Opéra de Paris, Chantecler, Les Noces de Figaro, Carmen, Phèdre, Cassandre, Othello, Don Juan, Les Enfants du paradis, Cyrano de Bergerac, Bérénice, Cendrillon, etc ...
Dès 1988, il lance une collection de prêt-à-porter de luxe inspirée par le métissage des cultures.
En 1995, il crée une ligne de linge de maison, draps et éponges à laquelle il ajoute en 1998 une ligne de porcelaine, d'orfèvrerie et de cristal, d'assiettes, de tasses à déjeuner, de verre, d'objets de décors, etc ...

En 2000, il organise la signalétique de l'exposition "La beauté en Avignon" et confirmant son intérêt pour le design, il crée l'habillage des voitures du TGV Méditerranée. L'année suivante, il dessine le timbre de Saint-Valentin émis par "La Poste".
Ses activités de création se diversifient, en 2004, il lance une première collection pour homme, crée des uniformes d'"Air France" et des illustrations du "Petit Larousse". En 2005, il décore l'hôtel parisien du "Petit Moulin" et propose un nouveau design des voitures du TGV.

En janvier 2005, suite à un désaccord sur la stratégie de développement de la maison "Christian Lacroix", Bernard Arnault décide de vendre la maison de couture au groupe Falic Fashion Group pour un montant non communiqué. Le PDG de la maison de couture Geoffroy de la Bourdonnaye affirme que rien ne va changer dans l'activité de la maison "Christian Lacroix".

La société Falic Fashion Group, fondée par Jerome, Leon et Simon Falic, est une société basée à Hollywood, en Floride, filiale de "Duty Free America", le numéro deux de la distribution en boutique hors taxes aux États-Unis et leader en Amérique du Sud, basée à Hollywood, en Floride, et propriété elle-aussi des frères Falic. Elle possède également les marques "Perry Ellis Fragrance", "Daddy Yankee Fragrance". "Hard Candy Fragrance" et "Urban Decay", acquis en 2002 auprès de LVMH, ont été cédées en 2009. 2006 Christian Lacroix est président du conseil d'administration du centre national du costume de scène, inauguré le 1er juillet 2006, à Moulins dans l'Allier.

Après l'Hôtel du Petit Moulin au Printemps 2005, Christian Lacroix signe en 2007 la décoration de l'Hôtel Bellechasse, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés (Paris), et membre du groupe Exclusive Hotels. Comme fil conducteur, le couturier choisi "Le Voyage dans le voyage", mélange entre néo-classicisme et esprit bohème. Il signe là un des défilés dont il a le secret...
Fin 2007, le Musée des Arts Décoratifs met en place l’exposition "Christian Lacroix : Histoires de Mode".

Depuis Mai 2008, Ch. Lacroix organise également une exposition au musée Réattu d'Arles, réunissant ses créations associées aux oeuvres de Jacques Réattu, ainsi que celle d'artistes qu'il affectionne. Cette exposition est prolongée jusqu'à la fin de l'année.
La rétrospective "Christian Lacroix, costumier" aura lieu au National Museum de Singapour du mars au juin 2009. Cette exposition présente des costumes de scène et des croquis créés par le grand couturier pour le théâtre, l’opéra, le spectacle et la danse.
En mai 2009, la maison de couture, en proie depuis plusieurs années à de graves difficultés financières, et suite à la crise financière de 2008, se déclare en cessation de paiement.

Le 1er décembre 2009, se refusant à prononcer une liquidation, le tribunal de commerce de Paris a en effet choisi, mardi 1er décembre, le plan de continuation des propriétaires de la maison Lacroix, les frères Falic. La société ne gérera plus que quelques contrats de licences (parfums, robes de mariée, collection hommes...) qui porteront la marque du créateur, sans pour autant être signés par lui. La griffe va se séparer de 90 % de ses effectifs, soit une centaine de salariés, pour n'en garder qu'une douzaine.

Aucun commentaire: