lundi 30 novembre 2009

Ron Arad

Ron Arad est un designer israélien né en 1951 à Tel-Aviv et reconnu depuis les années 1980. Il étudie l'architecture à l'Architectural Association School of Architecture de Londres où Bernard Tschumi est son professeur et Zaha Hadid sa collègue. Il découvre le design en Italie.
Il signe ses premiers succès avec, entre autres, les fauteuils Rover (1981) et Well-Tempered Chair (1986), puis avec l'emblématique étagère Bookworm (1993) originellement en acier puis fabriquée en plastique par Kartell.

Ron Arad utilise des technologies et des matériaux avec des modalités et des formes tout à fait nouvelles. Manipulation, transformation et expérimentation sont les maître-mots de l'esprit de ses créations. Son design se caractérise par des formes pures, non conventionnelles et un goût pour les courbes qui le place dans la lignée des designers sculpteurs. Sa démarche est en effet plus celle d'un artiste que d'un designer industriel, en témoignent le côté objet unique des ses créations, et le fait que leur fonction n'est pas un critère de premier ordre dans le processus de création.

Créateur libre et sans contraintes, Ron Arad navigue entre le design, l'architecture et les arts plastiques. C'est à l'académie des Arts de Jérusalem que l'artiste reçoit sa première formation avant de partir compléter ses connaissances à l'Architectural Association de Londres. En 1981, il cofonde avec Caroline Thorman le studio de design et de production baptisé Off One. Plus tard, Ron Arad s'installe à Côme en Italie pour établir son unité de production en design qui porte son propre nom. En constante expérimentation à partir de la matière, le plasticien travaille aussi bien l'acier que l'aluminium et le polyamide.

De plus, il propose une conception radicale des formes et des structures de ses mobiliers, ce qui fait de lui l'un des designers les plus contemporains de sa génération. Au-delà de sa production personnelle, Ron Arad travaille à la commande pour de grandes firmes telles que Kartelli, Vitra, Moroso, Fiam, Driade, Alessi ou encore Cappellini et Magis. En tant qu'architecte, l'artiste est à l'origine de nombreux projets. Parmi ses plus célèbres réalisations, on note la Villa Ohayon de Marrakech en 2007, la sculpture du Zion Square de Jérusalem en 2005, l'hôtel Kristallwelten de Wattens en Autriche en 2004, ou encore l'hôtel Puerta America de Madrid en 2003.
Pédagogue, l'artiste est également professeur de design au Royal College of Art de Londres. Parmi les lieux prestigieux dans lesquels Ron Arad a été exposé, on peut citer le Centre Georges Pompidou, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Victoria et Albert Museum de Londres.
Il a collaboré, entre autres, avec Vitra, Cassina, Driade, Fiam, Kartell, Artemide, Alessi, Flos.



Aucun commentaire: