Prénommé Randy en référence à l'idole de son père Randy Mamola, ancien pilote spectaculaire de grand prix, il commence par le motocross dans le championnat de France mini-vert en 80 cm³. Il passe rapidement à la piste, devenant champion de France 125 cm³ en 1997 et 1998.
Il participe pendant deux saisons au championnat du monde 125 cm³ sur Aprilia avant d'accéder à la catégorie 250 cm³. Après ses premiers podiums en 2002, il remporte ses premiers grands prix lors de la saison 2003, saison dont il termine 4e. Figurant parmi les favoris lors de la saison suivante, il ne remporte qu'un seul grand prix et termine 3e du championnat. Après avoir essayé de passer en MotoGP, il doit effectuer une nouvelle saison en 250 cm³ et rejoint le Team Aspar. L'aventure tourne mal et Randy ne se classe que 8e au championnat du monde.
En 2006, il effectue sa première saison en MotoGP dans l'equipe Kawasaki au côté de Shinya Nakano. En 2007, Randy monte sur son premier podium dans la catégorie reine en terminant deuxième derrière Loris Capirossi lors du GP de Motegi.Il termine 11e de la saison 2007 avec 108 pts. Après un différend avec son équipe, Randy quitte Kawasaki et signe avec la team Honda LCR pour la saison 2008 avec un objectif pour sa troisième saison dans la catégorie reine: figurer dans le top 10. Malgré des essais hivernaux encourageants, il commence la saison 2008 avec des résultats très médiocres où il accumule les chutes (4 abandons en 9 courses) et les contre-performances loin de ses objectifs de début de saison. En effet, à la mi-saison (après 9 courses), il figure à la 17e position du classement avec 30 points soit 2 points de moins que son compatriote et désormais adversaire Sylvain Guintoli. Au GP des Etats-Unis, il réalise son meilleur résultat en terminant à la 6e place.
Pour la saison 2009, Randy est coaché par le multiple champion du monde de motocross Yves Demaria. Randy signe de bons résultats lors des premières courses de la saison, en décrochant notamment la quatrième place à Jerez et la troisieme place au Grand Prix d'Angleterre. Il pointe à la 8e place du Championnat Moto GP, le 28 juillet 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire