dimanche 4 octobre 2009

La Peugeot iOn


Trois jours après avoir signé avec Mitsubishi Motors un accord de coopération sur le véhicule électrique, le constructeur français PSA a dévoilé son futur modèle 100% électrique, basé sur l'i-Miev de son partenaire japonais. Baptisée iOn, cette citadine zéro émission sera commercialisée par la marque Peugeot et devrait également avoir son pendant chez Citroën. Commercialisation fin 2010.

La riposte de la firme sochalienne à Renault-Nissan en matière de mobilité zéro émission ne s'est donc pas faite attendre. En même temps que les grands débuts de la Nissan Leaf, c'est-à-dire fin 2010, PSA lancera de son côté en Europe la iOn, issue de son partenariat avec Mitsubishi.

Dans un communiqué où il rappelle qu'il fut le précurseur du véhicule électrique avec sa 106 entre 1995 et 2003, PSA affirme qu'il "entend rester un acteur majeur dans le nouveau marché des véhicules électriques".

A l'instar de la Mistubishi i-Miev, la Peugeot iOn est une petite citadine quatre portes et quatre places de 3,48 m. Elle est équipée d'un moteur 100% électrique de 47 kW (64 ch) alimenté par des batteries lithium-ion. L'ensemble offre une autonomie de 130 km et permet d'atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.
Cette Peugeot zéro émission est rechargeable en six heures sur une prise classique de 220 volts, mais un système de recharge rapide permet de "remplir" 80% des batteries en seulement 30 minutes. Impressionnant non ?

A bord, le conducteur disposera d'un "boîtier de communication localisé" permettant de transmettre aux secours des appels d'urgence afin qu'ils puissent localiser le véhicule en cas d'accident, ainsi que la remontée de données (état de la batterie, autonomie restante, kilométrage parcouru, etc.) pour la gestion professionnelles des parcs automobiles.

La Peugeot iOn sera commercialisée dès la fin 2010 en Europe, auprès de clients particuliers. Elle sera également proposée aux flottes d'entreprises, administrations et collectivités locales.

Ce véhicule présenté en première mondiale sur le Salon de Francfort 2009, aux côtés de deux autres Peugeot hybrides diesel, le concept RCZ HYbrid4, et le crossover 3008 HYbrid4, qui deviendra, au printemps 2011, la première voiture hybride de la marque au lion.
C’est donc un retour retentissant que propose la marque au Lion en s’associant avec le japonais pour produire 25.000 iOn par an à partir d’octobre 2010.

La transition des nouvelles motorisations est en cours pour remplacer à terme le pétrole, énergie non renouvelable et important facteur d’émission de CO2. Les efforts sont palpables de la part de toutes les sociétés automobiles pour développer des automobiles performantes, et c’est une bonne chose que Peugeot s’y investisse.

Un point intéressant est aussi à noter sur cette voiture : à bord, le conducteur disposera d’un " boîtier de communication localisé" permettant de transmettre aux secours des appels d’urgence afin qu’ils puissent localiser le véhicule en cas d’accident, ainsi que la remontée de données (état de la batterie, autonomie restante, kilométrage parcouru, etc.). Cette avancée parait cruciale pour la gestion professionnelle des parcs automobiles.

Il convient aussi de faire attention à ces nouvelles technologies dites " propres". Certes, les rejets de CO2 sont minimisés lors de l’utilisation d’un véhicules électrique, cependant il serait intéressant de connaitre le Bilan Carbone™ lié au process de fabrication ainsi que les perspectives de recyclage afin d’aboutir à des comparaisons exhaustives entre les véhicules.

Pour l’instant on ne sait rien de son prix et ceci même si la i-miev est vendu 35 000 euros au Japon !
J’ai bien peur qu’il faille attendre un peu après sa sortie pour pouvoir se l’offrir, à moins que le gouvernement ne lui attribue un énôôôôôrme (!) bonus écologique ... . On peut toujours rêver !

1 commentaire:

J@v@JuNKo a dit…

je veux qu'ils fassent des voitures comme cela au Canada