
Ce projet est né dans le cadre de la préparation du Jubilée de l’an 2000. Il faisait partie du
programme "50 églises pour Rome 2000" voulu par le vicariat romain. Il n’y avait pas de belles églises dans la périphérie romaine et surtout pas de lieux de rencontres où la communauté paroissiale pouvait se réunir. L’église "Dives in Misericordia" est l’édifice le plus important construit dans le cadre de ce Jubilée. Il a nécessité cinq ans de travaux.


La deuxième caractéristique concerne le matériau utilisé. C’est un ciment blanc photo catalytique, breveté spécialement pour l’église par la société Italcementi, le TX Millenium. Il a la particularité d’être autonettoyant. Grosso modo, aux contacts des particules de Titanium présent dans ce ciment, les agents organiques et non organiques comme par exemple les gaz des pots d’échappement viennent s’oxyder. C’est la raison pour laquelle trois ans après sa construction, la face de l’église reste d’un blanc immaculé.
Ces voiles ont une triple signification. Elles représentent à la fois le bateau de Pierre, la trinité et la protection. La première idée de l’architecte partait de la coquille, mais très vite les dessins ont laissé apparaître de manière évidente des voiles.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire