samedi 3 octobre 2009

L’église "Dives in Misericordia" de Rome

Elle est située dans le quartier de Tor Tre Teste, à l’est de Rome, et est un défi technologique.

Ce projet est né dans le cadre de la préparation du Jubilée de l’an 2000. Il faisait partie du
programme "50 églises pour Rome 2000" voulu par le vicariat romain. Il n’y avait pas de belles églises dans la périphérie romaine et surtout pas de lieux de rencontres où la communauté paroissiale pouvait se réunir. L’église "Dives in Misericordia" est l’édifice le plus important construit dans le cadre de ce Jubilée. Il a nécessité cinq ans de travaux.

La décision s’est faite en deux phases. En 1993, un premier appel à candidature avait été effectué. Il a permis de récolter plus de 500 projets. En 1997, un deuxième concours, cette fois sur invitation, a été lancé. Six grand cabinets d’architectes ont été contactés. C’est le cabinet de Richard Meier qui l’a emporté.

L'église se caractérise de deux sortes. La première concernant le coté technique de construction des voiles. Après plusieurs études concernant la faisabilité de ces 'trois voiles" c’est un ingénieur Italien A.M. Michetti qui a trouvé la solution. Il s’est basé sur la géométrie et non sur la science de la construction. Il a divisé ainsi les voiles en 354 éléments assemblés entre eux . Prés de 23.000 heures de travail furent nécessaire à l’élaboration des planches techniques.

La deuxième caractéristique concerne le matériau utilisé. C’est un ciment blanc photo catalytique, breveté spécialement pour l’église par la société Italcementi, le TX Millenium. Il a la particularité d’être autonettoyant. Grosso modo, aux contacts des particules de Titanium présent dans ce ciment, les agents organiques et non organiques comme par exemple les gaz des pots d’échappement viennent s’oxyder. C’est la raison pour laquelle trois ans après sa construction, la face de l’église reste d’un blanc immaculé.

Ces voiles ont une triple signification. Elles représentent à la fois le bateau de Pierre, la trinité et la protection. La première idée de l’architecte partait de la coquille, mais très vite les dessins ont laissé apparaître de manière évidente des voiles.

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