dimanche 25 octobre 2009

La tour Eiffel a 120 ans !

Cette année 2009 a été marquée par les 120 ans de la Tour Eiffel et à cette occasion, de nombreux événements ont eu lieu tout au long de l'année. Ce mois d'octobre est marqué par un spectacle lumineux donné tous les soirs du 22 octobre au 31 décembre 2009.
Malgré son âge (!) la Tour Eiffel ne manque pas de dynamisme et d'idées . Pour la première fois, grâce à un dispositif de projecteurs à leds dernière génération, la façade côté Trocadéro va s’animer de couleurs, mouvements, modulations pour offrir un spectacle totalement surprenant et magique. Un rendez-vous incontournable pour les parisiens, les franciliens et les touristes de passage à Paris. Le spectacle est présenté quatre fois chaque soir : à 20h puis 21h, 22h et 23h.

Après les 5 minutes de scintillement habituelles, le spectacle d’une durée de 12 minutes, commence par une séquence d’éclairage dynamique évoquant l’extraordinaire chantier de la construction de la Tour. Ensuite, pluies de lumière, découpages par strates, par facettes, effets stroboscopiques, respirations, mélanges de couleurs…. rendront hommage à la Tour et à la magie architecturale et festive qu’elle incarne. Durant tout le spectacle l’éclairage des autres faces du monument varie accompagnant le scénario. Des projections d’images animent le parvis.
Ce spectacle a été conçu par Bernard Schmitt et Jacques Rouveyrollis, des spécialistes d'événements qui ont notamment travaillé avec les plus grands artistes français comme Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Michel Polnareff, Jean-Michel Jarre ..

Rappelons que la Tour Eiffel est le premier monument payant, visité au monde avec notamment
6.930.000 visiteurs, en 2008. la Tour Eiffel a été inaugurée, très exactement le 31 mars 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle. Pour son inauguration, 10000 becs de gaz avaient été allumés et 2 projecteurs à l'époque, éclairaient alors les monuments de Paris, depuis le sommet de la Tour Eiffel.
Construite en fer puddlé, la Tour est protégée de l'oxydation par plusieurs couches de peinture. La Tour a déjà été repeinte dix-sept fois depuis sa construction, soit une fois en moyenne tous les sept ans. Elle a changé plusieurs fois de couleur, passant du brun-rouge à l'ocre jaune pour arriver au bronze d'aujourd'hui.

"Soixante tonnes de peinture sont nécessaires pour la recouvrir, ainsi que 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filets de protection, 1.500 brosses, 5.000 disques abrasifs, 1.500 tenues de travail..", précise le site de la Tour Eiffel.
Les temps ont bien changé, actuellement la Tour Eiffel, est alimentée en électricité, par EDF avec du 20000 volts et la consommation globale annuelle d'énergie a été de moins de 7 GWh en 2008.
La Société d'Economie Mixte de la Ville de Paris, qui est propriétaire de la Tour Eiffel, a engagé de nombreuses mesures d'économie d'énergie dont le changement, en 2005, des lampes de l’illumination, ce qui a permis une économie d’énergie, de 30% ... !

Aucun commentaire: