mercredi 21 octobre 2009

Eco Pods Architectural Concept

Projet architectural d’anticipation imaginé par le studio d’architecture de Boston Howeler + Yoon en collaboration avec Squared Design Lab, le concept Eco Pods se propose de stimuler à la fois l’économie et l’écologie. L’idée ?
Décrit comme une sorte de bio-réacteur à placer dans les coeurs urbains, sa façade est entièrement constituée de modules, qui peuvent être déplacés par des bras en fonction de l’exposition, contenant un substrat de croissance et une certaine variété d’algues pouvant être transformée en carburant. Outre cette utilisation énergétique, sa seule présence dans la ville peu constituer une sorte de poumon, rôle classique des plantes vertes.

Les capsules, appelées "eco-pods", seraient orientées et repositionnées continuellement par des bras robotiques pour optimiser la production d’une algue. Et cette algue servirait à faire du biocarburant. Les designers veulent ainsi informer le grand public du potentiel écologique de ces algues capables de pousser verticalement. Ils proposent de recouvrir un bâtiment de Boston (dont la construction n’est pas finie) de capsules écologiques robotisées pour le transformer en ferme autonome ! Ils espèrent réaliser ce projet sur plusieurs immeubles abandonnés à cause de la crise. Reste à savoir si cela ne sonne pas trop SF aux oreilles du maire …

Aucun commentaire: