dimanche 9 août 2009

Vikash Dhorasoo














Le beau Vikash est né le 10 octobre 1973 à Harfleur en Seine-Maritime.
Catalogué intellectuel du football, Vikash Dhorasoo laisse rarement indifférent. Le joueur explose au grand jour au début des années 1990 sous les couleurs de son club formateur du Havre. Rapidement propulsé grand espoir du football français, ses capacités rares d'accélération et de vision de jeu charment les plus grands clubs. Resté fidèle au HAC, il ne cède aux sirènes des grands clubs qu'en 1998, en s'exilant vers l'Olympique Lyonnais. En capitale des Gaules, sa technique fait une nouvelle fois merveille et lui ouvre les portes de l'équipe de France. Pourtant, Dhorasoo, anticonformiste, agace. En délicatesse avec Jacques Santini et Grégory Coupet, il est prêté une année à Bordeaux, avant de revenir vers Lyon en 2002.

Toujours aussi efficace sur le terrain et à l'aise dans tous les postes de l'entre-jeu, il participe activement aux deux premiers titres lyonnais. Une fois encore mis à l'écart, Dhorasoo rebondit en signant au prestigieux Milan AC. Mais, il ne parvient pas à s'imposer durablement et préfère, à l'été 2005, rejoindre le Paris-Saint-Germain. Après une saison complète tant en club (une coupe de France remportée avec un but en finale) qu'en équipe nationale, sa Coupe du Monde en Allemagne se passe étonnamment sur le banc. Déçu de son statut irrémédiable de remplaçant, il en profite pour filmer ses états d'âme dans l'optique d'en faire un film, ce qui provoque l'ire de la fédération, peu encline à laisser filtrer des images non contrôlées des coulisses des Bleus. La galère continue à son retour en club.

Mis au pas pour des déclarations sur son entraîneur, il devient le premier joueur professionnel de football à être licencié. Sans club, il se console début 2007 avec la sortie de son film 'Substitute', réalisé en collaboration avec Fred Poulet. Tête à claque pour certains, footballeur exceptionnel pour d'autres, Vikash Dhorasoo reste une personnalité à part dans le paysage sportif français.

Le 1er mai 2007, il assiste au concert-meeting au stade Charléty, en soutien à Ségolène Royal, après avoir évoqué ses craintes à l'égard de Nicolas Sarkozy dans la presse. Sa carrière sportive maintenant achevée, Dhorasoo s'investit un peu en politique. Il a soutenu Bertrand Delanoë à Paris lors des municipales 2008. Le 29 novembre 2008 il signe un contrat d'un an avec la ville de paris en tant que éducateur sportif auprès des jeunes des secteurs classés politique de la ville.
"Il m'avait demandé si je parlais français", à propos de sa première rencontre avec Bertrand Delanoë !













Depuis la rentrée 2008, il fait régulièrement partie des chroniqueurs de l'émission On va s'gêner, animée par Laurent Ruquier sur Europe 1.
Dhorasoo est parrain du Paris Foot Gay, un club de football créé pour lutter contre l'homophobie dans les stades.

Aucun commentaire: