dimanche 17 mai 2009

Novak Djokovic

Novak Đoković ou Novak Djokovic est né le 22 mai 1987 à Belgrade. Notre beau jeune homme est joueur de tennis et serbe. Classé 3e joueur mondial à l'ATP Tour entre le 13 août 2007 et le 11 mai 2009, il est actuellement 4e joueur mondial.

Le 27 janvier 2008, Đoković remporte son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie 2008 à seulement 20 ans, après avoir battu en demi-finale le double tenant du titre et n°1 mondial Roger Federer en 3 sets. Il devient ainsi le premier Serbe de l'histoire à remporter un titre du Grand Chelem en simple. Il remporte la même année la Masters Cup, tournoi de prestige réunissant les 8 meilleurs joueurs de la planète.
Novak Đoković a acheté les droits de l'Open des Pays-Bas pour le transférer à Belgrade.

Né dans une famille de skieurs reconvertis dans la restauration (!), Novak Đoković a commencé à jouer au tennis à l'âge de 4 ans. Il est l'aîné d'une famille dans laquelle Marko, 16 ans, et Đorđe, 13 ans, ont également pour ambition d'être joueurs de tennis professionnels. D'ailleurs, en 2007, Novak joue en double avec son cadet, Marko Đoković. Il parle serbo-croate, anglais, allemand et italien. Sur le circuit, le contraste saisissant entre la régularité de ses résultats et l'imprévisibilité dont il fait preuve à l'échange lui vaut le surnom de "Djoker". Ce surnom fait aussi référence à son humour, pour lequel il est réputé sur le circuit.
Ses grands rivaux sont Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray.

Novak Đoković est un joueur assidu, ambitieux et motivé, qui prend sa carrière très au sérieux. Toutefois, on le sait doté de beaucoup d'humour : on a pu voir un bon nombre de reportages où il "amuse la galerie", même avant certains très gros matches (notamment en demi-finale de l'US Open en 2007). Peut-être est-ce son moyen de faire redescendre la pression. Il a un certain talent pour imiter la plupart des joueurs du circuit, en particulier Maria Sharapova, Rafael Nadal, Andy Roddick ou même Roger Federer qu'il a imité dans les vestiaires lors d'un tournoi.

Novak Đoković est considéré comme l'un des joueurs les plus complets du circuit ATP, maîtrisant tous les coups du tennis. Certes il n'a pas d'agilité particulière au filet, de coups surpuissants, d'empreinte physique, d'aisance gracieuse dans l'exécution, de services éclairs, mais il cumule à un très haut niveau toutes les facettes du jeu.

Tous les joueurs ont une faille plus ou moins marquée dans leur système (comme le revers de Roger Federer qui est vulnérable sur les balles fortement liftées), mais Đoković non. Il dispose d'un service que le n°1 mondial Rafael Nadal n'a pas et d'une constance en fond de court qui manque parfois au n°2 Roger Federer. Mais la plus grande qualité du Serbe est son aptitude à travailler son jeu et à se remettre en question après chaque match. Il est également reconnu comme un excellent tacticien, un véritable "stratège" des courts.

La première balle de service de Novak Đoković lui occasionne de nombreux points gratuits, et sa deuxième balle est remarquable ; quelle que soit sa position sur le court, il peut jouer court, long, croisé ou long de ligne, avec une capacité égale à tirer le point gagnant du coup droit et du revers avec la patience nécessaire pour attendre le moment idéal. Très difficile à déborder, il excelle dans la distribution du jeu en imprimant un rythme à l'échange, qui devient difficile à soutenir.

Alors qu'il rivalisait d'astuces (comme par exemple en faisant régulièrement appel au kiné durant ses matchs) pour reprendre son souffle après de longs échanges (Đoković a été opéré à la cloison nasale pour des problèmes de respiration), le jeune Serbe ne s'illustre désormais plus dans ce registre. Il est désormais un athlète de premier plan capable d'enchaîner les tournois tout en se maintenant à un très haut niveau.

Contrairement à de nombreux joueurs qui font un complexe d'infériorité vis-à-vis de Roger Federer ou de Rafael Nadal, Novak Đoković, lui, ne craint personne. Ce mental de compétiteur, nécessaire pour évoluer au haut niveau, lui a d'ailleurs permis de battre Roger Federer à l'Open d'Australie 2008 en seulement 3 sets, alors que le Suisse y était invaincu depuis 3 ans.

Il a remis en cause la suprématie de Rafael Nadal sur terre battue lors du Masters d'Hambourg 2008 où malgré sa défaite, Novak Đoković a quand même réussi à pousser l'Espagnol dans ses derniers retranchements. On le sait animé d'une grande motivation et poussé par son rêve de devenir n°1 mondial.

2 commentaires:

aminole a dit…

Superbe athlète..en plus de son immense talent.

Anonyme a dit…

ce garçon est une bombe ! j'adore trop :)