vendredi 1 mai 2009

Le nom latin du muguet est convallaria maïalis. Son nom anglais est "Lily of the Valley", ce qui correspond au nom "lys des vallées" qu'on lui donne parfois en Français.
C'est une plante originaire du Japon. On peut vendre du muguet le 1er mai dans la rue sans formalités ni taxes, que l'on soit particulier ou association.
Les romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.
En Grèce la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons.
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.

On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats.
On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…

Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai.
Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.
En Europe, on érigeait des arbres de Mai : des mâts enrubannés devant la porte d'une personne, en signe d'honneur, d'amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi et souvent on le décorait avec du muguet et des aubépines.
Au Moyen Age, le mois de mai était celui des « accordailles » ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée.

Mais la tradition du muguet offert à la date du 1er mai remonterait à la Renaissance : le 1er mai 1561 le roi Charles IX avait reçu un brin de muguet et décida d'en offrir à son tour chaque année aux Dames de la cour, en guise de porte-bonheur.
Aux XVIème et au XVIIème siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.
C'est au début du XXème siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux.
Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIème Internationale à Paris.
A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que la fête du travail et le muguet furent associés.
En 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

En 1936 on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est aussi associée à ce jour.

En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé. En général il provient de la région nantaise.

Aucun commentaire: