lundi 11 mai 2009

"Chez le Père Lathuille"

Je n'aime pas particulièrement les impressionistes ... c'est un peu trop "nian-nian" à mon goût.
Curieusement, le peintre français que j'aime le plus est Manet et plus précisément une de ses toiles "Chez le Père Lathuille".
J'en parlerai plus tard un jour, mais j'aime chez Manet son côté populaire et sa peinture un peu sombre (trait noir un peu grossier). Il a su également capturer la noirceur, la réalité de la vie de ses contemporains.
Une phrase résume tout cela : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir"
"Chez le père Lathuille" est un tableau réalisé en 1879, peu avant sa mort. L'oeuvre est conservée au Musée des Beaux-Arts à Tournai (Belgique).

Dans le cadre verdoyant et apaisé du restaurant "Chez le père Lathuille", qui est le nom d'un restaurant de l'avenue de Clichy, Manet y allait parfois, un jeune homme s’empresse auprès d’une jeune femme et lui fait la cour. L'œuvre, en raison de la douceur de sa lumière et de ses couleurs, est emblématique des nombreuses scènes peintes par Manet se déroulant dans un café ou un restaurant.
Ce qui est amusant, c'est le décalage entre l'homme très à l'aise, un peu rond, sympathique, son bras sur la chaise, captivé par la jeune femme qui se trouve devant lui et elle, toute en retenue, très fine, un peu figée ...
Ce restaurant était en réalité un cabaret. Il a été créé en 1765 et était fréquenté avant la Révolution par des Parisiens mais sa renommée date de 1814 lorsque le Général de Moncey dont les troupes défendaient la barrière de Clichy, installe son QG dans le restaurant. Sa bataille à la barrière de Clichy devint légendaire. Le propriétaire du Père Lathuille ne lésina pas sur la fourniture des vivres aux soldats. "Mangez, buvez mes enfants, il ne faut rien laisser à l'ennemi" clama-t-il.
le cabaret créé en 1765 a disparu en 1906, mais vous pouvez toujours aller manger au "RESTAURANT AU PERE LATHUILLE" 7 av. de Clichy dans le 17 éme !

Aucun commentaire: