mercredi 15 avril 2009

Le perchiste Romain Mesnil ...


La semaine dernière, le perchiste Romain Mesnil, âgé de 31 ans, mettait sur Internet une vidéo dans laquelle on le voyait courir nu dans les rues de Paris. L'objectif : se faire habiller par un sponsor par le biais du site d'enchères eBay. L'athlète français, médaillé d'argent aux Championnats du monde, en 2007, a en effet été lâché en fin d'année par son équipementier (Nike), qui le jugeait trop vieux. Malheureusement pour lui, cette première s'est conclue vendredi matin par une vente mitigée à hauteur de 23.650 euros.

Le concept était pourtant novateur, "farfelu" même selon le principal intéressé. De quoi attirer les médias : repris par la plupart des journaux et sur de nombreux sites - près de 300.000 personnes ont vu la vidéo sur YouTube (voir plus bas)-, invité au Grand Journal de Canal+, Romain Mesnil semblait avoir parfaitement mené son affaire. Il proposait deux lots de sponsoring aux investisseurs potentiels : l'un, classique, destiné aux marques et entreprises ; l'autre s'adressant à un passionné souhaitant rencontrer le champion et dont les bénéfices doivent être reversés à l'Association de recherche sur les tumeurs cancéreuses (ARTC).

Le problème est que l'opération fut victime de son succès. Des centaines de personnes, n'ayant aucune volonté réelle d'aider le perchiste, se sont mises à faire grimper les enchères jusqu'à plusieurs millions d'euros. Mesnil a reconnu sa naïveté : "EBay est destiné aux particuliers et non aux entreprises." Il a donc fallu remettre les compteurs à zéro mardi matin. Malheureusement pour lui, l'effet médiatique était passé. Au final, le premier lot a rapporté 16.100 euros, le second 7.550. Le champion a néanmoins affirmé qu'il était "satisfait", arguant de l'impossibilité de comparer cette vente avec un contrat classique : "Quand on est lié avec un équipementier, il y a des obligations en termes de relations publiques, un droit à l'image. Et puis, ce contrat ne court que pendant six mois." En effet, si l'on considère que Nike versait entre 40.000 et 60.000 euros par an au perchiste, selon Le Parisien , le préjudice financier est minime. La somme récoltée s'ajoutera aux 3.000 euros que son club et la fédération lui versent chaque mois.

Mesnil révélera le nom de ses mystérieux sponsors le 14 avril, au cours d'une conférence de presse. Il ne lui restera plus qu'à honorer ses nouvelles couleurs lors des prochains meetings, fin mai, l'occasion de se qualifier pour les Championnats du monde qui lui permettront peut-être de reprendre son envol.

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