samedi 14 février 2009

La Chamade

Voici donc une autre film qui m'a fait succomber aux charmes de Deneuve, 25 ans à l'époque. Je connaissais le livre et un soir j'ai découvert le film par hasard sur FR3 (à l'époque) : "La Chamade" un roman écrit par Françoise Sagan en 1965, a été adapté au cinéma en 1968 par Alain Cavalier (Thérèse).

Fidèle à ses thèmes fétiches de l'oisiveté, la jeunesse dorée, l'argent facile et les voitures, Françoise Sagan au travers du film de Cavalier, livre aussi en quelque sorte une vue assez acerbe sur le milieu mondain, ses futilités, mais aussi une vraie histoire, le décryptage des sentiments contradictoires, et une analyse de ce que peut être la complicité entre deux amants.



Lucile est jeune, aime vivre d'oisiveté grâce à l'argent de son amant Charles, un homme d'affaires plus âgé qu'elle, riche et aimant, qu'elle accompagne à loisir au théâtre, dans les cabarets, les diners mondains du Paris des années 60.
Lors d'une soirée mondaine, elle fait la connaissance d'Antoine, lecteur dans une maison d'édition, c'est le coup de foudre. A défaut de pouvoir rivaliser avec Antoine, Charles tente alors de contrôler la situation. C'est ainsi qu'il facilite un tête-à-tête entre les deux jeunes gens ...
Antoine, incarnera pour elle la beauté physique, l'amour fulgurant, la normalité d'un travail et de soucis matériels. En acceptant d'aller vivre avec lui dans son studio, elle renonce au confort et au luxe. Ne tolérant pas sa nature de femme oisive et qui ne veut s'attacher à rien ni personne, il tente de la faire changer ... Antoine souhaite même qu'elle travaille.



Réflexion acide sur l'oisiveté, La Chamade reflète l'univers cher à Françoise Sagan : amours libres, jeunesse dorée, argent facile, alcool et belles bagnoles y sont omniprésents. Même si la mise en scène pèche peut être un peu par académisme (le film a été tourné pendant les évènements de mai 68), les dialogues demeurent savoureux et globalement le film recèle un charme incroyablement glamour. On se croit souvent dans une pub Yves Saint Laurent de l'époque !
Un film gentiment insouciant ou les rapports de force & les relations amoureuses s'entremêlent jusqu'au... dénouement final.

****/*****






Aucun commentaire: