samedi 17 janvier 2009

Vincent Clerc

Vincent Clerc,né le 7 mai 1981 à Échirolles (Isère), est un joueur de rugby à XV et à sept français. Il joue en équipe de France et évolue au poste d'ailier, au sein de l'effectif du Stade toulousain.
Pour Vincent, le rugby est une affaire de famille. Son père a joué de 1976 à 1982 au FC Grenoble au poste de trois-quarts centre.
Outre ses performances sur le terrain, Vincent Clerc est aussi un garçon à la tête bien remplie. Il a poursuivi ses études et effectué un Master en management et ingénierie des organisations sportives à l'IAE de Toulouse.
Après sa formation à Grenoble, Vincent Clerc rejoint le Stade toulousain au début de la saison 2002-2003. Dès cette première saison toulousaine, Vincent Clerc est appelé par Bernard Laporte pour affronter l'Afrique du Sud à Marseille lors des tests matchs automnaux. Les débuts sont très prometteurs (10 matchs, 4 essais). Il en va de même en club où Clerc marque notamment 7 essais en H-Cup que Toulouse remporte pour la deuxième fois face à l'USAP (22-17). Petit gabarit doté d'une impressionnante capacité à rester debout, à éliminer et à accélérer, Vincent Clerc joue alors tous ses matchs casqué et est alors considéré, à 21 ans, comme la futur perle de l'aile.

La saison suivante, il est titulaire au Stade toulousain mais sa carrière internationale connaît un coup d'arrêt puisqu'il n'est pas retenu pour disputer la Coupe du monde 2003, Laporte lui préférant Pepito Elhorga, plus polyvalent. Par la suite, Vincent Clerc a du mal à regagner la confiance du sélectionneur et ce, malgré des statistiques élogieuses en club. Il fait toutefois partie des vainqueurs du Grand Chelem du tournoi des six nations 2004.
Clerc demeure titulaire à l'aile droite du Stade toulousain où ses qualités de finisseur font merveille : depuis son arrivée, il a toujours marqué plus de 10 essais par saison. Il a d'ailleurs lors de la saison 2008-2009 le record d'essais en H-cup pour un français (27) et s'approche à seulement 26 ans du record absolu (29, par le Gallois Dafydd James). Il forme avec ses compères Clément Poitrenaud, Florian Fritz, Yannick Jauzion et Cédric Heymans l'une des plus belles lignes arrières de club au Monde. Côté sélection, il redevient progressivement un international régulier. Il dispute le tournoi des six nations 2007 et marque un essai capital à Croke Park : à la 78e minute, alors que les Bleus sont menés de 4 points par le XV du Trèfle, il perce au centre dans les 22 mètres, il élimine trois adversaires et aplatit, donnant la victoire à la France non seulement dans ce match mais probablement dans le tournoi.

Il est retenu pour disputer la Coupe du monde 2007, a priori comme remplaçant d'Aurélien Rougerie. Mais ses performances, notamment et à nouveau contre l'Irlande (doublé lors d'un match décisif pour la qualification en quart de finale) le font devenir titulaire à l'aile droite. Il termine d'ailleurs meilleur marqueur du XV de France avec 5 essais en 6 matchs. Malgré l'échec en demi-finale du tournoi mondial, on peut considérer qu'à l'issue de cette année 2007, Vincent Clerc a franchi un cap.
Il enchaîne avec un début de saison tonitruant sous les couleurs toulousaines (12 essais en 14 titularisations, notamment un triplé contre Castres en une mi-temps).

Pour le tournoi 2008, le nouveau sélectionneur, Marc Lièvremont, en fait un titulaire : Clerc confirme son nouveau statut avec un doublé contre l'Écosse puis un triplé en vingt minutes contre l'Irlande (son 7e essai contre cette équipe). Ses statistiques sont impressionnantes : 66 essais en 119 titularisations avec Toulouse, 20 essais en 30 sélections.

Le 19 avril 2008, lors du choc Stade Toulousain-ASM Clermont Auvergne (défaite 11-23 de Toulouse), il se blesse grièvement au genou. Le ligament croisé antérieur gauche est rompu, et cela le prive d'une fin de saison haletante pour le Stade toulousain (victoire en championnat et finale de la Coupe d'Europe). Cette blessure met fin à la meilleure saison de sa carrière. Il reprend la compétition le 20 décembre 2008 contre Mont-de-Marsan.

Aucun commentaire: