jeudi 1 janvier 2009

Le C3 Picasso ...

La vie est parfois compliquée. Rendez-vous compte. Plus jamais vous ne pourrez lancer à l'assemblée : "Je roule en Picasso", sans qu'une voix s'élève pour vous demander de préciser si c'est en C4 ou bien en C3. Manquait-il à ce point un petit monospace dans la gamme Citroën pour qu'on nous prive de notre sérénité durant les réunions de famille ? Spontanément, l'Homme de la Rue répondrait par la négative. Le Double Chevron semble tellement mieux achalandé que son cousin Peugeot !
Fallait-il ajouter un petit frère au tout jeune Nemo Combi et au nouveau Berlingo ? Sans compter que le Xsara Picasso se maintient aux côtés du C4 Picasso…
Le C3 Picasso participe de la "micro segmentation du marché"
Oui, mais voilà. Le Berlingo s'est sensiblement allongé, alourdi et -oserons-nous l'écrire ?- embourgeoisé à l'occasion de sa refonte (lire notre Essai). Quant au Xsara Picasso, il ne sera pas éternel : sa carrière sera prolongée tant que la demande le justifiera, mais pas au-delà de 2010.

Quand bien même l'expérience en demi teinte du Renault Modus aurait pu laisser à penser le contraire, il y existe une place pour un petit monospace dans la gamme Citroën.
Il restait à proposer un petit véhicule modulable, plus maniable que le Berlingo II et plus "mignon" que le Nemo Combi aux allures d'utilitaire…
Bien. Admettons. De deux choses l'une cependant. Soit Renault s'est véritablement fourvoyé dans son analyse du marché, soit la catégorie des minispaces est déjà saturée de Meriva, de Matrix et de Note. Dans tous les cas, Citroën se prépare à une belle désillusion.
A moins que... Faisons confiance en la sagacité des dirigeants de PSA. Ils raisonnent à l'échelle européenne, sinon mondiale. Or, les analystes s'accordent à dire que la catégorie des mini monospaces pourrait connaître un regain d'intérêt à l'heure où les familles s'efforcent de réduire leur budget carburant.
La conjoncture serait donc idéale pour un véhicule familial moins encombrant, mais tout aussi logeable et malin qu'un Berlingo.
Ajoutez à cela l'ambition du directeur général de Citroën, Gilles Michel, de voir la marque couvrir 90% du marché d'ici 2010 contre 70% aujourd'hui, et vous avez la justification du programme C3 Picasso.

Pour atteindre cet objectif, le Double Chevron n'a pas d'autre choix que d'investir les dernières niches du marché encore à sa portée. Ce qui lui interdit par définition le très haut de gamme, ainsi que les gros tout-terrain de luxe.
En revanche, un cabriolet quatre places serait envisageable. Sauf que le projet d'une C5 découvrable vient d'être remis aux calendes grecques… Au profit probablement d'une variante cabriolet de la future C3.
Restait donc le minispace. N'allez pas en conclure que les ingénieurs de Vélizy se sont rabattus sur ce projet faute de mieux. Le piccolo Picasso n'a rien d'un sous-fifre !
Ouvrons une parenthèse à l'attention de ceux de nos lecteurs qui ignoreraient tout des instruments à vent : quand bien même l'un et l'autre ressemblent à s'y méprendre à une petite flûte traversière, le piccolo n'est pas à confondre avec le fifre. Le Piccolo Picasso n'a donc rien d'un sous-fifre. CQFD. Fin de la parenthèse.
Plus confortable et mieux motorisé qu'un Nemo, Citroën est conscient qu'il risque de se heurter à certaine confusion du public entre ses multiples modèles familiaux.

D'emblée, une promesse : "la hauteur des assises du C3 Picasso et la visibilité à bord raviront tous les passagers, tandis que sa modularité complète et intuitive facilitera leur quotidien". Citroën promet un coffre de 500 litres VDA sous tablette contre 675 l pour un Berlingo II et 356 l pour le Nemo Combi. Lorsque le Nemo se contente d'une banquette fractionnée 1/3-2/3, le C3 Picasso profite de trois assises arrière fractionnées. Elles coulissent indépendamment sur 150 mm pour installer tous les gabarits. Enfin, elles s'escamotent d'une seule main et d'un seul geste.
Sous le capot, on trouvera les motorisations Diesel HDi bien connues de 90 et 110 chevaux, ainsi que les moteurs essence PSA/BMW : le VTi 95 et le VTi 120.
Long de 4,08 m (contre 4,03 m pour un Grand Modus, 4,38 m pour un Berlingo II et 3,96 m pour un Nemo), large de 1,73 m et haut de 1,62 m, le C3 Picasso joue de ses proportions râblées : nez haut et court, flancs et hayon verticaux, etc.
A ceux qui se poseraient la question de savoir si le visage du C3 Picasso ne renferme pas quelque indication sur celui de la future berline C3, Citroën lance un indice en employant à dessein le mot "famille".

"La nouvelle silhouette de la famille C3 sera présentée lors du prochain Mondial de l'Automobile de Paris, avant sa commercialisation au premier trimestre 2009."
Pour vous aider à patienter d'ici là, Citroën ouvre un site internet qui renferme, entre autres renseignements, une vue à 360° du Piccolo Picasso : http://www.c3picasso.com/fr/

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