jeudi 29 janvier 2009

Kimi Räikkönen

Kimi Matias Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, en Finlande) est pilote automobile Finlandais.
Il a fait ses débuts en Formule 1 en 2001 avec l'écurie suisse Sauber.

En 2002, il décide de rejoindre l'écurie McLaren Mercedes, où il a terminé deux fois vice champion du monde en 2003 et 2005. Après 5 saisons sans être parvenu à remporter le titre, il a quitté à la fin de la saison 2006 l'écurie McLaren-Mercedes pour rejoindre la Scuderia Ferrari en remplacement du septuple champion du monde allemand Michael Schumacher.

Dès sa première saison au sein de sa nouvelle équipe, il est devenu champion du monde en devançant sur le fil Lewis Hamilton et Fernando Alonso à l'issue de l'ultime Grand Prix de la saison à São Paulo.
Il est sous contrat avec Ferrari jusqu'à l'issue de la saison 2010.
Les journalistes l'ont surnommé « Iceman », à cause de sa capacité à conserver son sang-froid en toutes circonstances.

Encore enfant, Kimi Räikkönen découvre la compétition automobile par l'intermédiaire du karting, qu'il commence à pratiquer dès l'âge de 8 ans. Il a connu une longue série de succès dès l'âge de 10 ans. Sa première course en dehors de son pays d'origine était à Monaco alors qu'il n'avait que 15 ans.
En 1999, il participe pour la première fois à des courses de monoplaces et se fait remarquer immédiatement : il remporte les quatre courses auxquelles il participe en Formule Renault.En 2000, il remporte le championnat britannique en remportant sept courses sur les dix qui figuraient au calendrier.


Kimi Räikkönen habite en Suisse à Wollerau, petit port près de Zurich où vivent également Felipe Massa et Roger Federer. Il retourne également de temps en temps à Espoo en Finlande, sa ville natale pour voir ses proches et passer du bon temps. Kimi a un frère ainé Rami, qui est lui aussi, dans le sport automobile.

Le 31 juillet 2004, à 24 ans, il s'est marié en Finlande avec Jenni Dahlman, élue Miss Scandinavie en 2000.
Kimi aime le snowboard, le hockey sur glace, le golf. Il participe également à d'autres types de sports mécaniques. En Mars 2007, alors que ses rivaux se préparent pour le premier GP de la saison en Australie, Kimi participe à une course de moto-neige en Finlande, sous le pseudonyme de James Hunt. Plus tard dans l'année, il participe également à une course de bateau dans la ville de Hanko en Finlande, en portant fièrement un costume de gorille.
Pour fêter son entrée chez Ferrari, Kimi s'est fait tatouer sur le bras droit un tribal. Il a récidivé, après son sacre de champion du monde sur le bras gauche en se faisant tatouer son surnom "Iceman".
Après son titre de champion du monde, il a acheté 120 000 € une Harley Davidson Twin Cam de 120 chevaux rouge, avec le blason de la Scuderia Ferrari, qu'il a baptisée Iceman 2 (son ami, Marcus Walz a créé cette moto). Celle-ci est la seconde qu'il possède, car Kimi a également une autre Harley nommée " Iceman 1 ".
Lors d'une vente aux enchères pour une oeuvre de bienfaisance tenue à Monaco en mai, Räikkönen a acquis une Corvette 1974 ayant appartenu à l'actrice Sharon Stone pour la somme de 200 000 euros.

Aucun commentaire: