dimanche 18 janvier 2009

Jacques Tati

Jacques Tati est un réalisateur et acteur français, né le 9 octobre 1907 au Pecq (Seine-et-Oise), près du square portant à présent son nom, et mort le 4 novembre 1982 à Paris.
Jacques Tati est d'origine franco-russo-néerlando-italienne : son père, Georges Emmanuel Tatischeff, encadreur place Vendôme, né en 1875 à Paris, est le fils naturel du comte Dimitri Tatischeff, attaché militaire à l'ambassade de Russie puis encadreur des post-impressionistes à Paris et d'une Française, Rose Anathalie Alinquant. Georges Emmanuel Tatischeff épouse Claire van Hoff, elle-même d'origine italo-néerlandaise.

Au grand méconten -tement de son père, il choisit la profession de mime et fait ses débuts en se produisant sur des scènes de music-hall. ("Jour de fête" ci-contre) Il crée des numéros d’imitation qui lui valent un grand succès et qu’il commence à vouloir porter à l’écran. Il réalise alors 6 courts métrages entre 1932 et 1947.
Jacques Tati devient ensuite acteur tout en s'essayant à la réalisation auprès de René Clément entre autres.
Il se marie le 25 mai 1944 avec Micheline Winter.
Il réalise son premier court métrage L'École des facteurs en 1946 et la même année, le 23 octobre, Sophie-Catherine Tatischeff, connue sous le nom de Sophie Tatischeff, voit le jour.
Le 4 juillet 1949 nait son deuxième enfant, Pierre-François Tatischeff, alias Pierre Tati et, également, "Jour de fête", son tout premier long métrage, dans lequel sa femme joue un rôle.

Le succès, d’abord lent à venir, puis confirmé de son premier long métrage Jour de fête lui permet de réaliser en 1953 "Les vacances de monsieur Hulot" (ci-dessus) où il crée son célèbre personnage. Le triomphe international du film, notamment aux U.S.A, va lui permettre de réaliser dans des conditions plus confortables Mon Oncle, en 1958. Le film, tourné en deux versions, française et anglaise, obtient le prix spécial du jury à cannes et l’oscar du meilleur film étranger en 1959. En 1961, Tati revient à ses débuts et présente à l’Olympia un spectacle ou il exécute quelques-uns de ses premiers numéros et ou il montre une nouvelle version de Jour de fête coloriée au pochoir.

Lors du tournage des "Vacances de monsieur Hulot" en Loire-Atlantique, Jacques Lagrange, alors décorateur, devient son collaborateur et le restera jusqu'à la fin de la vie de Tati. C'est en 1953 que sort "Les Vacances de monsieur Hulot", dont le personnage sera très remarqué par la critique et le public du monde entier, et sera vite récompensé.
Il crée Specta Films, sa propre maison de production, en 1956.
"Mon Oncle", (ci-dessus) son premier film en couleur, est en 1958 sur les écrans ; il recueille des distinctions importantes en France et à l'étranger. Grâce aux récompenses, la famille Tati s'installe à Saint-Germain-en-Laye.

De 1964 à 1967, très occupé par le projet de "Playtime" (ci-contre), Tati co-réalise également un court métrage "Cours du soir" dans lequel il tient le rôle du professeur.
En 1967, il découvre les problèmes financiers qui l'obligent à hypothéquer sa demeure de Saint-Germain-en-Laye. "Playtime" sort en France dans la même année, mais c'est à l'étranger qu'il est mieux accueilli. Ce dernier film a cependant demandé des investissements importants, et s'est avéré plus coûteux que prévu initialement, en raison de contraintes administratives. Jacques Tati doit par la suite réduire ses ambitions : "Trafic", bien que projeté en salle, en 1971, est conçu au départ pour être un téléfilm. Le réalisateur ne peut monter son dernier long métrage, "Parade", qu'avec l'aide de la télévision suédoise en 1973.

En 1974, Specta Films fait faillite : ("Trafic" ci-contre) Jacques Tati s'installe désormais à Paris avec sa femme Micheline.
Il reçoit un César du cinéma pour l'ensemble de son œuvre en 1977.
Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt le 4 novembre 1982 d'une embolie pulmonaire en laissant son ultime scénario intitulé "Confusion", qu'il avait achevé avec Jacques Lagrange et plusieurs fois reporté.

Malgré l'apparente absence de dialogue dans ses films, ou peut-être précisément pour la compenser, Jacques Tati porte un soin méticuleux aux bandes-son. ("Parade" ci-contre) Il existe ainsi des versions anglaises de plusieurs de ses films, dont "Les Vacances de monsieur Hulot", et "Mon oncle", dont la version anglaise "My Uncle" est sortie en France en 2005.
En 2001, sa fille Sophie Tatischeff,Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff créent la société "les films de Mon Oncle" pour racheter les droits du catalogue Tati et ressortir des copies restaurées des films du réalisateur.

Filmographie :

* 1938 : Retour à la terre (court métrage) (film perdu)
* 1947 : L'École des facteurs (court métrage)
* 1949 : Jour de fête
* 1953 : Les Vacances de monsieur Hulot
* 1958 : Mon oncle
* 1967 : Playtime
* 1971 : Trafic
* 1974 : Parade
* 1978 : Forza Bastia (court métrage) inachevé de son vivant

Dans le cinéma français, et plus encore dans le cinéma comique, Jacques Tati est l’un des auteurs le plus singulier et le plus complet.
Cette singularité se lit d’abord dans la modestie quantitative de sa filmographie : 6 longs métrages réalisés entre 1947 et 1973 ; Tati est un cinéaste de la perfection, de l’approfondissement. Cette singularité réside aussi dans le statut si particulier qu’il donna à son personnage de monsieur Hulot. Cette volonté de mise en retrait du personnage comique restera sa grande invention. Hulot est un personnage léger qui simplement donne le ton, incitant à regarder les autres et le monde.

La singularité de Jacques Tati réside enfin dans l’extrême cohérence d’une œuvre unitaire et isolée. Tous ses films reconduisent le même projet esthétique : chercher dans un monde saturé de gens et de signes les rencontres entre les objets, les projets et les personnages qui donnent un sens comique, mais humaniste, à cette agitation. Effacement des personnages, sollicitation du spectateur, Tati veut un public intelligent qui sache observer.


Aucun commentaire: