dimanche 25 janvier 2009

"Ca balance à Paris "

Voilà bien une émission que j'essaie de ne pas louper le samedi ... quand je ne sors pas ! L'émission est apparue en remplacement de "Field dans ta chambre", une émission littéraire précédemment présentée par Michel Field et disparue de la grille des programmes de "Paris Première". Sur le même principe que cette dernière mais ne se limitant pas à la littérature, irrévérencieux, parfois cinglant et résolument enthousiaste, "Ça balance à Paris", est, comme son nom l’indique, une façon totalement décomplexée d'aborder l'actualité culturelle qu'elle soit cinématographique, musicale, littéraire ou théâtrale.
La formule lapidaire y côtoie l'éloge vibrant, la vacherie n'y est jamais très loin de la déclaration d'amour. C'est que chez Pierre Lescure, on est de parti pris, et on le revendique bien fort… non sans humour, bien sûr.
Le samedi, les chroniqueurs (Élisabeth Quin, Philippe Tesson, Thomas Hervé, Joy Sorman,Thierry Chèze, Marion Ruggieri, Géraldine Maillet, Philippe Besson, François Bégaudeau ...)se retrouvent en plateau aux côtés de Pierre Lescure pour relire ensemble les événements de la semaine et défendre leur point de vue.
Piment supplémentaire, les personnalités évoquées peuvent surgir à tout moment pour affronter avec panache le cercle de leurs critiques. Réalisateur, comédien, auteur, musicien etc... vient s'immiscer dans le débat. Peut s'en suivre des échanges houleux ou animés, mais de toute manière très interessant !
Depuis septembre 2008, le magazine est diffusé en direct depuis le studio Gabriel, le samedi, à 19h.

Aucun commentaire: