dimanche 28 décembre 2008

"Les demoiselles de Rochefort"



Les Demoiselles de Rochefort est un film musical français de Jacques Demy sorti en 1967.
Solange et Delphine sont deux jumelles d'une vingtaine d'années. Élevées sans leur père qu'elles n'ont jamais connu, les deux jeunes femmes cherchent vainement l'amour dans les rues de Rochefort. Un jour, des forains s'installent sur la place de la petite ville. La mère des jumelles, directrice d'un petit café, rencontre deux forains, Étienne et Bill. Elle les envoie chercher le benjamin de la famille, Boubou, qui va bientôt sortir de l'école. Ils voient alors Delphine venue aussi chercher son frère et ils lui parlent avant que Delphine s'en aille. Solange, qui est musicienne, décide d'aller voir la boutique de musique où elle rencontre le père de Boubou (mais ça elle ne le sait pas). Celui-ci lui parle d'une de ses amoureuses qui est partie. Un marin, peintre et poète, Maxence, veut lui aussi trouver son idéal féminin. Il peint un portrait de cet idéal et ce portrait ressemble étrangement à Delphine. Un pianiste américain, Andy, voit Solange un jour dans la rue et en tombe amoureux. La veille d'une représentation, Bill et Étienne ont perdu deux filles qui les ont quittés et se retrouvent sans numéros. Delphine et Solange acceptent de jouer. À la fin, Andy et Solange vont se fiancer, la mère et le père de Boubou vont se retrouver et Maxence et Delphine se rencontrer.

Le film a été tourné simultanément en français et en anglais.
Françoise Dorléac, alors en pleine gloire, meurt tragiquement dans un accident de voiture près de Nice trois mois après la sortie du film, qui est son avant-dernier et le seul où elle partage l'affiche avec sa sœur, Catherine Deneuve. Elle était en retard pour prendre l'avion qui la conduisait à Londres où elle devait assister à la première de la version anglaise du film.

Danielle Darrieux est la seule comédienne non doublée pour le chant. Des centaines d'auditions ont été nécessaires pour trouver des voix chantées semblables aux voix parlées des autres comédiens.
Quarante mille mètres carrés de façades ont été repeints à Rochefort pour le film.
Le film reçu le Prix Max Ophuls 1967

*****/*****

Aucun commentaire: